Poteau-aiguille : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 163 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 163 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 17 mars 2014 à 19:20
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
Le poteau-aiguille est installé au droit de certaines aiguilles immobilisées des lignes secondaires, lorsqu’un ralentissement est prescrit au passage de ces aiguilles.
Il est constitué, normalement, par un poteau-rail supportant une lanterne de signal d’aiguille et, suivant que le ralentissement est à observer dans un seul ou dans les deux sens, un ou deux écrans en zinc, portant les lettres AIG (aiguille) découpées, et munis de 2 verres blancs dépolis juxtaposés. Chaque écran, supporté par un montant en cornière boulonné sur le poteau-rail, est installé à hauteur convenable, de façon que le centre de la lanterne corresponde avec le milieu de la lettre I.
La lanterne est munie d’un verre blanc sur chacune de ses faces. Les faces n’éclairant pas un écran sont obturées au moyen d’un disque en zinc doublant le verre.
La hauteur du poteau-rail est déterminée de façon que la partie inférieure des écrans se trouve à une hauteur minimum de 2,40 m au-dessus du rail.
Dans le cas où l’aiguille est munie d’un signal d’aiguille, ou peut, si ce signal ne fait pas défaut sur un autre point, le conserver en place et l’utiliser pour supporter le ou les écrans, le ou les montants en cornières étant boulonnés sur la cible. Dans ce cas, le signal doit être dételé et immobilisé de façon que sa cible soit parallèle à la voie.
Le poteau aiguille sur poteau-rail est muni d’une plateforme pour poteau-rail.