Lanterne et Lampe G pour signal d'aiguille : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 193 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 193 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 21 mars 2014 à 18:10
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Lanterne G pour signal d’aiguille
Cette lanterne est utilisée sur certains signaux d’aiguilles PLM et sur certains petits disques bleus.
Elle porte, sur chaque face, une lentille de couleur blanche pouvant être doublée intérieurement d’un verre coloré de 98 millimètres.
Le corps de la lanterne est fixé sur un pied en fonte analogue à celui de la lanterne d’aiguille PLM.
Afin d’obtenir une bonne visibilité, la lanterne est agencée de manière que, quel que soit l’emplacement du signal par rapport à la voie, et quelle que soit la position de la cible, les deux feux soient orientés vers la voie intéressée.
- Ce résultat est obtenu :
- par l’emploi de lentilles d’un type spécial donnant un faisceau lumineux dévié par rapport à l’axe correspondant de la lanterne. Ces lentilles sont scellées sur le corps de la lanterne et leurs positions relatives sont invariables. Une flèche, venue en relief, sur la face avant, indique le sens de déviation du faisceau lumineux.
- par un dispositif d’orientation du pied par rapport au corps de lanterne.
Deux goujons fixés à 90° sous le corps de lanterne pénètrent dans deux trous percés sur le pourtour de la couronne supérieure du pied. Deux autres trous à 90° permettent de donner, à la lanterne, quatre positions différentes par rapport au pied. (Certains pieds ne comportent que trois trous. On en percera un quatrième, sur place, si besoin est).
Pour les signaux d’aiguille, le verre placé sur la porte doit, comme pour les lanternes d’aiguille PLM, être un verre blanc lunaire.
Lampe G pour signal d’aiguille
Cette lampe est à longue durée de combustion. Le remplissage et l’entretien s’effectuent une fois par semaine.
Le pétrole employé est du pétrole blanc.
La lampe en contient 1 200 grammes.
Le bec fixé sur le réservoir par un dispositif à frottement dur porte deux mèches une mèche de combustion et une mèche d’alimentation. Cette dernière peut durer plusieurs années.
La mèche de combustion est séparée, du côté de son extrémité inférieure, en deux brins de 120 millimètres environ. Au point de séparation des brins, est fixée une bague métallique qui, lorsqu’elle s’approche du bec, indique que le moment est venu de remplacer la mèche.