Mouvement de manœuvre n° 4 : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 245 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 245 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 25 mars 2014 à 19:13
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Description
Le mouvement n° 4 se compose d’un levier rivé à un secteur elliptique en tôle, bordé à sa partie inférieure de cornières et muni d’un guide-chaîne en fonte à la partie supérieure.
Le mouvement est articulé sur un support en fonte fixé sur un châssis en bois.
Fonctionnement
Le levier peut occuper deux positions : relevé verticalement, ou abaissé horizontalement.
La forme du secteur est telle qu’entre les positions du levier abattu et relevé, la chaîne terminant la transmission a fait une course de 0,950 m. Cette course peut être réduite en plaçant un tasseau sous le secteur du levier, mais ce tasseau ne doit pas avoir une hauteur telle qu’en cas de rupture du fil, le levier risque de se renverser seul. Elle peut aussi être augmentée jusqu’à 1,00 mètre en abaissant la lentille au delà de l’horizontale.
Le levier porte une lentille de 40 kg, que l’on peut remplacer par une lentille de 27 kg et qui est fixée à une distance convenable de l’axe d’articulation, suivant la longueur et la résistance de la transmission.
Le point d’action de la transmission est à 0,350 m de l’axe de rotation du levier lorsque le levier est relevé. A mesure que le levier s’abaisse, cette distance et par suite, l’effort à exercer s’accroissent, mais le poids de la lentille vient en aide à l’Agent de manoeuvre, et l’effort est à peu près constant quelle que soit la position du levier.
Pour un signal placé à 2 400 mètres de son levier, muni des mouvements de renvoi avec une charge de 86 kilos au compensateur, il faut exercer un effort d’environ 35 kg au levier de manoeuvre.