Mouvement de manœuvre n° 4 modifié : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 247 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 247 02 RS.jpg Fichier:ST 1935 247 03 RS.jpg </gallery> ==Photos et car... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 25 mars 2014 à 19:13

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Description

Dans certains cas, la manoeuvre des signaux avancés est faite par des femmes. Lorsque la transmission est longue ou accidentée, celles-ci peuvent ne pouvoir développer qu’avec peine l’effort nécessaire au fonctionnement régulier du signal.


Pour remédier à cette difficulté, on peut placer une cale sous le secteur du levier, de telle manière que ce levier soit, dans sa position relevée, légèrement incliné du côté de l’Agent, mais bien entendu, cette inclinaison ne doit pas être suffisante pour qu’en cas de rupture du fil près du poste, il risque de se renverser. Un effort de 5 à 6 kg doit encore être nécessaire pour cela. On peut également adapter des contrepoids d’équilibre, comme il est indiqué ci-dessus.


  • Les modifications apportées au mouvement n°4 sont, dans ces conditions, les suivantes :
    • L’axe du secteur est remplacé par un autre axe de 0,400 m de longueur supporté par un chevalet en plat de 55 x 10. Sur cet axe sont calés le secteur du mouvement de manoeuvre, au moyen d’une goupille, et une poulie de 0,400 m (V-125), par une clavette, ou de toute autre manière.
    • Sur la poulie est placée une chaîne qui est attachée par un boulon passant dans un trou pratiqué sur le rebord de la gorge.
    • A chaque extrémité de la chaîne est attachée une tringle de contrepoids de compensateur, que l’on charge de contrepoids.
    • Sous le châssis est creusé un puits dans lequel sont logés les contrepoids.
    • Une pièce de bois est ajoutée au châssis pour l’appuyer sur le sol, au delà du puits.

Fonctionnement

Le levier étant relevé, le contrepoids du côté de la transmission repose au fond du puits; l’autre est suspendu et aide au renversement du levier, en réduisant l’effort à exercer pour ce renversement.


Au contraire, quand le levier est renversé, c’est le contrepoids d’arrière qui repose au fond du puits. Celui du côté de la transmission est soulevé et aide au relèvement du levier.


Quand le levier est à mi-course, les 2 contrepoids reposent au fond du puits, la chaîne étant tendue sur toute sa longueur. Le nombre des contrepoids additionnels et la longueur de la chaîne sont à régler pour chaque cas.

Remarque

Ce dispositif ne peut être employé lorsqu’il existe, avec les leviers voisins, un appareil d’enclenchement SDS.