Compensateur pour signaux à faible distance : Différence entre versions

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 263 01 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </gallery> ==Fiche== Cet appareil... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 25 mars 2014 à 19:22

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Cet appareil est employé pour neutraliser, dans les transmissions de signaux de moins de 1 000 m de longueur, les effets de dilatation du fil.


Emplacement et réglage

Ce compensateur se place généralement au milieu de la longueur totale à compenser. Dans ce cas, le levier de déclenchement et la poulie de renvoi doivent être placés à la même distance du centre de rotation du balancier, en P pour une transmission de 600 m à 1 000 m de longueur totale. Les trous R serviraient, s’il y avait lieu, pour une transmission très courte, et les trous S à une transmission de longueur intermédiaire.


Lorsqu’une certaine longueur de la transmission se trouve en tunnel ou sous terre, et est ainsi soustraite à peu près complètement aux variations de température, on fait abstraction, dans la mesure convenable, d’une partie de cette longueur pour calculer la position du compensateur.


Lorsque le compensateur ne peut pas être placé à égale distance du mouvement de manoeuvre et du signal, la distance des points d’attache des 2 parties de transmission au centre de rotation du balancier devra être proportionnelle à la longueur de chaque partie de transmission à compenser.


Le point d’articulation du levier de déclenchement dépend de la tension de la transmission. On choisit, suivant le cas, entre les 4 trous percés dans le levier, de façon que celui-ci soit à peu près horizontal quand le signal est à voie libre. Lorsque le compensateur doit être intercalé dans une transmission aérienne, on peut le monter sur un poteau-rail de hauteur convenable, mais le réglage du contrepoids peut présenter une certaine difficulté. On peut, dans ce cas, remplacer la lentille par un contrepoids principal de 28 kg et des contrepoids additionnels de 5 kg placés à hauteur d’homme et suspendus par l’intermédiaire d’une chaîne à un fil attaché à l’extrémité du levier de rappel m. Une poulie de 0,173 m, disposée verticalement, guide cette chaîne et ramène les contrepoids le long du poteau-rail.


Ce compensateur est scellé dans un massif de maçonnerie.

Fonctionnement

Lorsque, par la manoeuvre du levier au Poste, on lâche une certaine longueur de fil, le contrepoids du compensateur fait tourner l’appareil d’un certain angle autour de l’axe de rotation. Ce mouvement a pour effet d’exercer un effort de traction sur la partie du fil allant au signal et de manoeuvrer celui-ci en relevant le contrepoids de rappel.


Si on ramène le levier de manoeuvre dans sa position initiale, le contrepoids du compensateur se relève, et la partie de transmission allant au signal se trouve entraînée par le contrepoids de rappel. Ce contrepoids de rappel ramène le signal dans sa position initiale.


En cas de rupture du fil entre le compensateur et le levier de manoeuvre, le levier à 3 bras tourne sous l’action de la lentille, en tendant la transmission allant au signal. Cette tension fait basculer le levier de déclenchement et détache la chaîne du crochet. Le signal devenant libre, se met à l’arrêt sous l’action de son levier de rappel.