Accessoires de transmissions : Différence entre versions
(Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 327 01 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </gallery> ==Supports à poulies ... ») |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 1 avril 2014 à 17:30
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Supports à poulies universelles
- Ces supports sont utilisés pour soutenir et guider le fil actionnant les signaux. Ils sont de 2 types :
- type primitif (qui n’est plus fabriqué),
- type 1905,
La chape du type 1905 est munie d’un secteur percé de trous permettant dans les transmissions en courbe, de fixer la poulie à l’inclinaison voulue, à l’aide d’une goupille, en plaçant le trou convenable au droit de l’un de ceux prévus également dans les flasques du support.
Le support à PU se place, soit sur des poteaux en bois, au moyen de vis à bois fournies par le chantier de Saulon, soit sur des ferrures au moyen de boulons du commerce, soit un piquet en béton armé, au moyen de boulons.
Ligatures
La liaison des fils entre eux ou avec les chaînes se fait au moyen de cosses et de bagues (figure 3).
On place habituellement dans le voisinage des appareils susceptibles de réglage une maille d’accrochage qui permet de raccourcir ou de rallonger la transmission. Les bagues, cosses et mailles d’accrochage sont galvanisées.
Chaînes
Les chaînes employées dans la partie courante des transmissions ont des maillons de 23 mm de largeur (figure 4). Elles sont galvanisées.
- Les longueurs les plus usitées sont :
- la chaîne de 2,706 (Poids 2 kg. 67),
- la chaîne de 1,338 (Poids 1 kg. 40),
Chacune de ces chaînes porte une grande maille à une extrémité.
Contrepoids et lentilles
- Les contrepoids sont de 4 types : 5 kg, 15 kg, 28 kg et 40 kg représentés ci-dessus (figures 5 et 6). Il existe encore sur d’anciens appareils des contrepoids de 10 kg dont le type est abandonné.
- Les types de lentilles sont les suivants :
- V-242 (dite de 8 kg.) livrée avec ou sans vis, n° 454,
- V-1136 (dite de 27 kg.) livrées avec ou sans vis, n° 323,
- V-1148 (dite de 40 kg.) livrées avec ou sans vis, n° 323,
Tringles de contrepoids et chapes de tringles
Les contrepoids sont embrochés dans des tringles, dont les longueurs peuvent être de 0,350 m ou 0,650 m. Le raccord de la tringle avec la transmission s’effectue au moyen d’une chape de tringle et. d’un axe n° 321 (figures 12 et. 13).
Fil de transmission
Le fil employé pour les transmissions de signaux est en acier galvanisé. Son diamètre est de 4 mm et il pèse environ 0,100 Kg le mètre linéaire.