Cités

De WikiPLM
Révision datée du 13 décembre 2010 à 11:36 par Hélène (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==Généralités== La Compagnie P.L.M. s'est souciée dès sa création, de résoudre la question du logement de son personnel. Elle a, pour se faire, choisi deux options bien disti...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

La Compagnie P.L.M. s'est souciée dès sa création, de résoudre la question du logement de son personnel. Elle a, pour se faire, choisi deux options bien distinctes :

  • L'octroi de facilités à ceux souhaitant acquérir ou faire construire leur propre maison ( avances ou prêts à court ou long terme à des taux intéressants, cession de terrains hors ligne )
  • La prise en charge par elle-même de la construction d'immeubles et la création de cités.


Dans un premier temps, la Compagnie fit le choix de loger ses agents du mouvement dans les bâtiments des gares, une partie des agents de la voie dans les maisons de gardiennage des passages à niveau et les dirigeants des dépôts de machines dans l'enceinte ou à proximité de ces dépôts.


Cette décision trouva ses limites dès 1879, lorsque fut construit le dépôt de Laroche, en un point dépourvu de toute possibilité de logement pour les agents de toutes les autres catégories. C'est donc là que fut construite la première cité. 23 maisons comprenant 112 logements sortirent de terre. Leur nombre passa à 53 avec 213 logements en 1914.


Entre-temps, pour des raisons analogues, une autre cité vit le jour en 1886 à Veynes, avec l'aménagement de logements dans un bâtiment-caserne.


Mais c'est après la guerre, que se posa vraiment à une grande échelle la question du logement du personnel de la Compagnie, avec la création de nouveaux dépôts, de chantiers de triage, et l'augmentation considérable des effectifs (conséquence de la loi des huit heures et du développement du trafic). Enfin, la crise du logement qui sévissait en France, rendit encore plus difficile, pour le personnel de la Compagnie, la recherche d'un toit.


Si la Compagnie répondit à ce besoin urgent en faisant installer des chalets en bois près de certains dépôts (Ambérieu, Les Laumes, Miramas, Portes lès Valence), elle fit aussi, dans le même temps, bâtir des maisons et même édifier des cités (Chalon-sur-Saône, Corbeil, La-Seyne-Tamaris-sur-Mer, le Teil, Montchanin, Saint-Jean-de-Maurienne, Saincaize, Gimouille...).


Mais le véritable essor eut lieu à partir de 1924, avec un nouveau mode de financement, et l'affectation, par la Caisse de Retraite, d'une partie des sommes reçues de la Compagnie, au titre des dotations et revenus, à l'achat de terrains et la construction de maisons sur ceux-ci.


Les logements réalisés, vu l'ampleur du programme, ne pouvaient être de type individuel. Ont donc été choisis des types de maisons de un à deux étages (trois, voire quatre étages dans les villes en raison du coût élevé du terrain) regroupant quatre à six logements, agréables et confortables, avec toutes les commodités sanitaires, balcons et jardins.


Pour les cités nouvelles isolées, viendront ensuite s'y greffer, à l'initiative de la Compagnie qui en favorisera la création, les structures nécessaires à la vie sociale, à savoir des sociétés coopératives pour le ravitaillement, des organisations récréatives et même des écoles là où elles feront défaut à proximité.


Cette politique porta largement ses fruits en permettant la création de nouvelles cités et l'agrandissement de celles existantes.


  • Bilan au 1er janvier 1929 :
    • Cités définitives ( 39 ) : 2 919 logements avec 9 935 habitants.
    • Cités provisoires ( avec chalets en bois ) : 500 avec 1 335 habitants
    • Maisons isolées à deux logements au moins : 648 avec 2 126 habitants.
    • En y ajoutant les autres bâtiments de la Compagnie, y compris ceux des gares et des passages à niveau gardés, soit 10 394 logements avec 34 019 habitants, on arrive à un total général de 14 461 logements avec 47 415 habitants.


  • Bilan au 1er juillet 1934 :

L’ensemble des logements offerts dans nos 90 cités se monte à 5 763 avec 20 138 habitants.

(Source Bulletins PLM Mai 1929 et juillet 1934)

Liste des cités PLM