Equipe WikiPLM
Une équipe pour rester efficace et soudée autour de ses deux « rédacteurs en chef » doit respecter les compétences et les préférences individuelles. L’architecture proposée pour cette équipe est basée sur ces principes.
Sommaire
Accès à l’information
Un site du type de WikiPLM repose sur l’accès à une information contenue dans des documents âgés de 70 à 150 ans environ et dispersés au fil du temps. Le premier souci est l’accès à l’information. Un responsable de la recherche pourrait :
- compiler les informations concernant la localisation des documents signalés par des contributeurs
- orienter les contributeurs pour rechercher un document particulier
- trouver un contributeur capable d’accéder aux documents (n’habite pas loin, connaît le propriétaire…)
- trouver un contributeur capable de faire une copie informatique du document (photo numérique, scan)
Rédaction de l’information
Les différents documents d’époque doivent être compilés pour extraire de quoi rédiger des fiches construites et donner, si possible, une présentation harmonieuse à ce site.
Un responsable de la rédaction pourrait :
- gérer la Bibliothèque numérique WikiPLM,
- fournir les documents bruts nécessaires à un rédacteur volontaire pour rédiger une fiche ou un ensemble de fiches sur un sujet donné,
- Orienter le responsable de la recherche sur certains dossiers en cours,
- relire les contributions individuelles et revoir la rédaction ou la présentation en cas de besoin.
Relations extérieures
L’activité liée à WikiPLM met nécessairement en contact avec des institutions (SNCF, Archives départementales…) des clubs, des associations (AFAC …)… Lors des activités de recherche, outre les documents PLM recherchés, on peut être amené à trouver de la documentation des autres compagnies (Nord, Est, Ouest, PO, Midi et Etat) ou des compagnies d’intérêt local. Un responsable des relations extérieures pourrait :
- gérer ces contacts
- communiquer cette information aux amateurs de ces réseaux partageant le même but que WikiPLM : la mise à disposition de tous.
Correspondants étrangers
Certains matériels PLM ont circulé à l'étranger et, de même, certains matériels étrangers ont circulé sur le réseau PLM. Un correspondant par pays concerné pourrait, au moyen de quelques pages dans sa langue natale, présenter WikiPLM, orienter les lecteurs vers les pages qui les concernent spécialement, rechercher et mettre en ligne des informations sur les matériels concernés de son pays...
Informatique
Le choix d’un logiciel ayant fait ses preuves et adapté au besoin devrait réduire les problèmes. Toutefois la collaboration d’un informaticien pourrait faire gagner beaucoup de temps perdu par les non - informaticiens pour résoudre des problèmes mineurs d’administration du site ou de présentation des pages.
Les documents d’époque, plans de matériels, bâtiments, voies d’une gare ou d’un dépôt, profil d’une ligne, sont présentés sous forme d’un scan ou d’une photo. Dans les deux cas, il pourrait, dans certains cas, être utile de les passer en dessin vectoriel. Des « dessinateurs » sont donc sollicités.
Juriste
Un juriste ou une personne disposant de compétences juridiques pourrait aider WikiPLM et conseiller ses collaborateurs pour respecter l’esprit du site et les droits d’auteurs.
Composition de l’équipe WikiPLM
- Propriétaire du site : Roland Forcet
- Rédacteurs en chef : Roland Forcet et Roland Sermet
- Chargée des aspects sociaux du PLM et rédactrice : Hélène
- Responsable de la recherche : Attente de volontaire !
- Responsable de la rédaction : Attente de volontaire !
- Responsable des Relations extérieures : Attente de volontaire !
- Correspondants étrangers:
- Allemagne : Attente de volontaire !
- Italie : Attente de volontaire !
- Royaume-Uni : Attente de volontaire !
- Suisse : Attente de volontaire !
- Informaticien : Attente de volontaire !
- Dessinateur : Attente de volontaire !
- Juriste : Attente de volontaire !