Appareils de calage contre le vent
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
Cet appareil est utilisé pour immobiliser un signal dans l’une et l’autre de ses positions, et le soustraire ainsi à l’action du vent.
Sur les illustrations, il est monté sur un mât de signal T.
Il se compose essentiellement :
- de 2 guides c fixés sur le bâti du signal par l’intermédiaire de supports d.
- d’un coulisseau a se déplaçant horizontalement sur ces guides et intercalé dans la transmission au moyen de 2 crochets.
- d’une tête rapportée g fixée sur l’extrémité du levier de manoeuvre du signal.
Le coulisseau est percé d’une rainure en forme de T dans laquelle s’engage un bouton de calage venu de fonte avec la tête rapportée.
Le coulisseau porte, d’autre part, un bouton de conduite b qui, à un certain moment, agit sur un renfort de la tête rapportée.
- Position 1 : le signal est calé dans la position de fermeture.
- Position 2 : le coulisseau, manoeuvré par le fil de transmission s’est déplacé sans agir sur le bouton de calage, c’est-à-dire sans faire tourner le signal. Le bouton de conduite entre en contact avec le renfort de la tête rapportée.
- Position 3 : le bouton de conduite, ayant agi sur le renfort de la tête rapportée, a fait tourner l’arbre du signal d’un certain angle, puis l’a abandonné. Mais pendant ce mouvement, le bouton de calage est entré dans la partie perpendiculaire de la rainure. Le mouvement de rotation du signal peut ainsi se terminer.
- Position 4 : le signal a achevé sa course, mais il n’est pas encore calé. Le bouton est sur le point d’entrer dans la partie de la rainure assurant le calage.
- Position 5 : le coulisseau a terminé sa course. Le signal se trouve calé dans la position inverse de la position 1.
Appareils de calage pour disques PL et PM et pour carrés PLM
Ces appareils sont de deux types : modèle ancien et modèle 1927.
Le calage ancien modèle n’a qu’une seule coulisse, dont la section est rectangulaire.
Il convient, lorsque cet appareil présente une certaine usure, de le remplacer par un appareil modèle 1927.
Le calage 1927 ne diffère de celui de la planche précédente que par le support de coulisse, qui peut se boulonner sur le fût en fonte du signal. On perce à la demande, sur ce fût, les 2 trous de boulons utiles.
Il peut être nécessaire, pour la pose de l’appareil, de buriner deux des angles du fût en fonte, ainsi qu’il est indiqué ci-contre.
Appareils de calage pour disques PL-2 et PM et pour carrés LP et LP-2
Les disques PL-2 et les carrés LP et LP-2 peuvent être munis de 2 types d’appareils de calage : modèle ancien ou modèle 1927. Egalement, les appareils ancien modèle présentant une certaine usure sont remplacés entièrement par des appareils mod. 1927, à double coulisse. Ce dernier calage dénommé « appareil de calage mod. 1927 pour disque PL-2 » a la même composition que celui de la planche précédente, avec, en plus, les 2 platines A et B, et en moins la tête rapportée et le boulon H-16-60.
Les opérations à effectuer pour le remplacement d’un appareil ancien modèle, par un modèle 1927 sont les suivantes :
- Dériver les supports de coulisse existants.
- Mettre en place le nouveau calage en posant les platines A et B sur la cornière supportant le pivot de l’arbre, les boulons étant introduits dans les trous des rivets enlevés.
- Percer dans la cornière des trous correspondant à ceux des platines A et B et y poser des rivets de 10.
Si par suite d’usure, le trou de 16 mm du levier de l’arbre s’était agrandi, on agrandirait à la demande celui de la tête rapportée et on emploierait un boulon d’un diamètre supérieur à celui du boulon H-16-60.
Pour assurer le bon réglage de l’arbre, il importe que la course soit parfaitement réglée de chaque côté et surtout que le levier de rappel retombe franchement pour mettre le signal à l’arrêt.
Appareils de calage pour disques LP-1912
Ce type de signal peut être muni du calage 1927.