Plaques tournantes PLM de 21 m
Sommaire
Généralités
Installées dans les dépôts, elles sont actionnées soit par machine à vapeur, soit par moteur électrique, elles ont un grand débit. Elles comprennent les types suivants :
Diagrammes et plans
Figure 1 : plaque tournante de 21 m avec entraînement par engrenages :
Figure 2 : plaque tournante de 21 m avec entraînement par adhérence :
Photos et cartes postales
Mécanisme d’entraînement
Le PLM utilise concurremment deux types d’entraînement de plaques tournantes, le mécanisme moteur agissant :
- sur une couronne à denture intérieure (figure 1),
- par adhérence de deux galets moteurs roulant sur un chemin de roulement circulaire (figure 2),
Dans l’un comme dans l’autre type, le pivot ne supporte aucune charge lorsque la plaque est vide. Seul le poids des charges roulantes se répartit entre le pivot et les galets extrêmes. La charpente et le pivot des deux types de plaques présentent une grande analogie de principe.
Le mécanisme est actionné soit par une machine à vapeur, soit par un moteur électrique avec machine à vapeur de secours. De plus, un treuil à bras sur les plaques tournantes entraînées par engrenages et deux sur les plaques entraînées par adhérence constituent un secours supplémentaire, mais qui ne permet d’obtenir que des mouvements assez lents tout en utilisant un personnel nombreux.
Les deux galets moteurs sont placés respectivement à chacune des extrémités de la plaque dans l’axe de la voie (figure 2). L’effort de propulsion est transmis à chacun d’eux par deux séries d’arbres et d’engrenages symétriques. Un frein à pédale, agissant sur un tambour calé sur un arbre intermédiaire, permet d’obtenir des arrêts précis de la plaque.
En cas d’avarie de la commande mécanique, on peut utilisant la commande à bras en embrayant les deux pignons K et débrayant les deux pignons L de façon à ne pas entraîner inutilement le mécanisme de propulsion par moteur (figure 2).
Chemin et organes de roulement
Le chemin de roulement des deux types de plaques est constitué par une couronne en acier forgé sur laquelle roulent les galets. Elle est boulonnée sur un soubassement circulaire en fonte fixé aux fondations par boulons. Les figures 3 et 4 montrent l’équipement d’un galet moteur, celui des galets porteurs est analogue mais ne comporte pas de ressort.