Bulletin PLM
Généralités
Le "Bulletin PLM" est né en 1929 et publiera ses six numéros annuels jusqu'à la création de la SNCF et sera remplacé par "Notre Métier" en 1938...
Editorial du premier Bulletin
Au personnel de la compagnie
« Par l’organe de ses Délégués, le Personnel m’a exprimé à diverses reprises son désir d’être mis en mesure, par exemple grâce à la création de bibliothèques, de parfaire son instruction professionnelle et même son instruction générale.
Cette question a retenu dès longtemps mon attention. Chacun sait que, dans cet ordre d’idées, notre Compagnie a créé une organisation d’éducation professionnelle à laquelle elle ne cesse d’apporter ses soins et d’ajouter des développements. D’autre part, il a été établi un certain nombre de bibliothèques en divers points du Réseau, mais la fréquentation s’en est montrée faible.
Aussi avons-nous eu la pensée de créer, à l’intention de tous les Agents, une sorte de revue périodique, destinée, tout en les instruisant comme ils le désirent, à les tenir sans cesse au courant des événements du chemin de fer et surtout de leur Maison : le PLM.
Cette idée, longuement mûrie, voit sa réalisation aujourd’hui sous la forme du présent Bulletin, que je suis heureux de présenter au Personnel parce qu’il est appelé très certainement à lui rendre des services.
Mieux que les livres d’une bibliothèque, parce que d’une actualité plus vivante, d’une diffusion plus complété, d’une lecture plus facile et plus attrayante, ce Bulletin, qui paraîtra tous les deux mois, permettra à ceux qui désirent s’instruire, d’augmenter peu à peu et sans peine leur bagage professionnel et d’améliorer même leurs connaissances générales, étant donnée la diversité des sujets qui seront traités.
Il permettra à tous d’être renseignés sur les « nouveautés » des différents Services, sur l’état du trafic, sur les améliorations réalisées dans chaque domaine, même parfois sur des points de détail, car le Bulletin PLM, s’adressant à tous, acceptera volontiers la collaboration de tous, sur tous les sujets.
En outre, il publiera, dans la limite des possibilités, les nominations intervenues et mentionnera les actes de courage et de dévouement accomplis si fréquemment par tant de bons serviteurs qu’il importe de citer en exemple.
Ainsi, par son Bulletin, la Compagnie viendra converser plus souvent, comme elle le désire, avec chacun de ses Agents et, puisque le premier numéro fait son apparition en même temps que la nouvelle année, je le charge d’être auprès de toute la grande Famille PLM le messager des voeux que je forme de tout coeur pour sa prospérité, en même temps que le témoin de la bienveillante sollicitude de notre Compagnie ».
Paris, le 1er Janvier 1929.
Contenu des Bulletins