Train Impérial
De WikiPLM
Révision datée du 7 mars 2014 à 21:24 par Roland (discussion | contributions)
Généralités
- Selon les minutes du Conseil d’administration de la compagnie Paris à Lyon du 6 juillet 1866, la compagnie exposera les plans de son train impérial lors de l’exposition universelle de Paris en 1867.
- Le train Impérial du Paris-Lyon puis du PLM est dans sa composition définitive en 1868 (livraison des 2 dernières voitures et du fourgon). Avant cette date, l’Empereur effectue plusieurs déplacements sur le futur réseau PLM à bord de trains composés de voitures salons, de voitures de première classe et de fourgons à bagages. Le train Impérial était précédé et / ou suivi par plusieurs trains pour la suite et l’intendance.
- En août 1870, suite à la bataille de Sedan perdue par les armées françaises, l’Empereur est retenu captif. Début septembre la République est proclamée. En mars 1871, la déchéance de l’Empereur et de sa dynastie est officiellement votée. Napoléon III meurt en exil au Royaume-Uni en janvier 1873.
- Le train de l’empereur, figure encore sur les inventaires du PLM en 1872. Il est vendu à la Russie (29 novembre 1872) où il doit rejoindre le parc des trains du Tsar…
- Les 7 voitures du train Impérial d’origine PLM sont complétées par 4 voitures achetées à la compagnie « Pay Milton ». Les train ainsi constitué est adapté en partie aux normes des chemins de fer russes, sauf pour l’écartement des roues qui est conservé aux normes européennes car le train est destiné aux voyages internationaux.
- Le train est spécifiquement destiné à l’Impératrice Maria Alexandrovna qui souffre d’une grave maladie pulmonaire. Outre une importante redécoration des voitures, des aménagements spéciaux sont apportés aux voitures en raison de cette maladie :
- Système d’humidification de l’air pour maintenir un taux compris entre 48 et 58% en hiver,
- Système de climatisation pour maintenir une température constante de 13 à 15°,
- Possibilité de régler la température des couloirs indépendamment de celle des compartiments.
- Le premier voyage de l’impératrice dans ce train a lieu en décembre 1873…