Plaque Y

De WikiPLM
Révision datée du 17 mars 2014 à 19:27 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 169 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 169 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Cette plaque est utilisée pour signaler l’approche d’une bifurcation franchie par la pointe. Elle est constituée par un panneau blanc en matière translucide bordé de noir et portant en noir la lettre Y.


Elle est éclairée par transparence, soit au pétrole, soit à l’électricité.


En général, la plaque est, ainsi que son appareil d’éclairage, fixée sur un poteau-rail. Dans ce cas, la partie inférieure de la surface translucide doit se trouver à 2,40 m au-dessus du niveau du rail.


Le cadre de la plaque porte, à la partie supérieure et sur les faces latérales une tôle qui, peinte en blanc du côté intérieur, contribue à 1 éclairage de la plaque.


Lorsque le signal est éclairé au pétrole, on utilise une lanterne PL-2-G et une lampe G (à longue durée) avec un volet à lentille. Dans le cas de l’éclairage électrique, l’unité lumineuse est montée sur une ferrure spéciale s’adaptant sur le poteau-rail, au lieu et place du porte-lanterne.


Quel que soit le mode d’éclairage, un masque de tôle est agencé pour intercepter les rayons lumineux, débordant le cadre de la plaque et susceptibles d’être vus par les mécaniciens.


Lorsque la plaque Y est portée par un poteau-rail, une « plate-forme pour poteau-rail » permet l’accès à l’appareil d’éclairage.


Lorsque la plaque Y est placée sur potence, elle est fixée, ainsi que son appareil d’éclairage, sur des ferrures façonnées à la demande. On observe dans ce cas, entre la plaque et le feu, l’écartement indiqué par le croquis.


La plaque Y peut aussi être fixée sur un mât de TIV ordinaire à un nombre. Son montage se fait alors, comme il est indiqué sur le croquis, en utilisant un support T-3 pour TIV ordinaire, à demander au Service des Approvisionnements.


Sur les lignes à plus de 2 voies, il peut être utile, dans certains cas d’ajouter au signal un second masque latéral. Ce dernier comporte un volet mobile permettant l’entretien de l’unité électrique. Le Service Régional fournira, sur la demande des Arrondissements, les dessins utiles pour la confection de cette pièce.