Lanterne et Lampe LP

De WikiPLM
Révision datée du 21 mars 2014 à 18:05 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 177 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 177 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Lanterne

Cette lanterne donne 2 feux perpendiculaires de 0,150 m de diamètre et un petit feu d’arrière. Elle est employée sur les carrés LP ou LP-2 sur mât en acier, ainsi que sur les carrés sur potence et sur portique.


Les verres à employer, de 0,160 m de diamètre, se placent sur les portes annulaires en laiton, sans interposition de rondelles en caoutchouc.


Les réflecteurs M et N, en maillechort, sont fixés sur la lanterne (voir coupe C D).


Sur la face opposée au réflecteur M se trouve une porte rectangulaire pour le service de la lampe. Au-dessus de cette porte, un verrou s’engageant dans un trou du porte-lanterne est destiné à empêcher le décrochage et la chute de la lanterne. Le verrou est enclenché avec la porte.


La porte est percée d’un trou rond de 0,030 m de diamètre. Ce trou est fermé par un verre blanc posé dans une gaine rectangulaire sur laquelle il est appuyé par un ressort. Il est utilisé comme feu arrière dans les signaux à gauche.


  • Sur la face opposée au réflecteur N se trouvent :
    • 2 crochets pour attache sur le porte-lanterne,
    • 2 saillies arrondies pour maintenir la verticalité de la lanterne,
    • 1 trou rond de 0,030 m de diamètre, avec verre blanc rectangulaire, comme celui décrit ci-dessus. Ce trou est utilisé comme feu arrière pour les signaux à droite.


Dans le bas de la lanterne existent des trous avec chicanes, pour l’aération.


Lampe

La lampe figurée, du modèle LP-1921, est munie du bec 1922-A.


  • Le Magasin Général fournit, pour la lampe PL :
    • des cheminées portant la dénomination « Cheminées en cristal pour lampes de lanternes de disques. Diamètre 47 mm, Hauteur du boisseau : 44 mm, Hauteur de la cheminée, boisseau compris 260 mm ».
    • des mèches portant la dénomination « Mèches de 26 mm à plat, longueur 150 mm, en coton, pour lampes à pétrole de signaux de gare et de bifurcation ».


La lampe, d’une capacité minimum de 0,845 litres, contient environ 695 grammes de pétrole et brûle 20 à 25 grammes par heure. Le feu peut donc durer 28 heures au minimum.


Cette lampe doit obligatoirement être placée sur les carrés des voies où circulent des express de nuit. Sur les autres lignes, on peut placer l’ancien type de lampe LP qui, au lieu d’un réservoir carré, comporte un réservoir rond. Cette dernière lampe est, comme la précédente, munie du bec 1922-A. D’une capacité de 0,650 litres elle contient 540 grammes de pétrole et brûle 20 à 25 grammes par heure. Le feu peut donc durer 21 heures au minimum.