Lanterne et Lampe de signal d’aiguille PLM

De WikiPLM
Révision datée du 21 mars 2014 à 18:07 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 185 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 185 02 RS.jpg </gallery> ==Photos et cartes postales== <gallery> </ga... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Lanterne

Cette lanterne donne 4 feux à angle droit de 0,80 m de diamètre. Elle est employée pour les signaux d’aiguille PLM, pour les petits disques PL jaunes ou bleus, pour les petits disques près du sol, pour les guidons d’entrée, et pour certains signaux de chantier.


Les verres à employer ont 0,098 m de diamètre. Chaque verre se place avec une rondelle n° 3 en caoutchouc.


Le réflecteur est quadruple. Il est surmonté d’une partie cylindrique formant cheminée et est échancré, sur l’un des côtés, pour le passage du bec de la lampe.


Sur l’un des côtés de la lanterne se trouve une porte rectangulaire pour le service de la lampe.


La partie supérieure de la lanterne s’ouvre à charnière. Cette disposition permet d’introduire et de retirer le réflecteur et le manchon en verre.


La lanterne est supportée par un pied en fonte en forme de douille, dans lequel s’emboîte l’extrémité supérieure de l’arbre du signal d’aiguille. Le chantier de Saulon peut fournir ce pied isolément.


Le corps de la lanterne peut occuper, par rapport au pied en fonte, deux positions formant un angle de 90°. Ces deux positions sont obtenues au moyen d’un goujon fixé dans le fond de la lanterne, et de deux trous percés à 90°, sur la couronne supérieure du pied.


Le verre placé sur la porte doit toujours être un verre blanc. Cela est indispensable pour que le feu ne change pas de couleur en cas d’ouverture intempestive de cette porte.


La lanterne comporte une anse pour le transport.


Le Chantier fournit des réflecteurs de rechange sous la dénomination « Réflecteurs pour lanterne de signal d’aiguille ».

Lampe

Le bec ne comporte pas de porte-verre. Il est surmonté d’un manchon cylindrique en verre maintenu par le réflecteur. La mèche est plate.


  • Le Magasin général fournit des manchons et des mèches sous les dénominations suivantes :
    • Cheminées en cristal pour lanternes de passage à niveau et pour lanternes de signaux d’aiguilles, cylindriques, de 48 mm de diamètre extérieur et de 100 mm de hauteur,
    • Mèches en coton, plates, trame soie, pour lampes : largeur 6 lignes, longueur 130 mm.


La lampe, d’une capacité de 0,220 litres, contient environ 180 grammes de pétrole et brûle 10 grammes par heure. Le feu peut durer 18 heures.


NOTA : Cette lampe est la même que celle utilisée avec la lanterne de P à N ancien modèle.