Détonateur ordinaire à 1 coup, système Cousin
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Emploi
Cet appareil, qui joue le même rôle que l’appareil à pétards ordinaire, s’emploie en remplacement de celui-ci lorsque le signal à appuyer se trouve à proximité des passages empruntés fréquemment par le personnel, ou près des trottoirs à voyageurs.
Description
L’appareil se compose d’un canon en bronze h dans lequel se place une cartouche à percussion centrale.
L’explosion de cette cartouche est produite par un percuteur g, actionné par un ressort à boudin, et dont la tige se trouve libérée, au moment voulu, par l’action du premier essieu du train sur la pédale j. Cette pédale est solidaire d’un arbre l comportant un levier d dont l’extrémité repose sur une came b à rampe hélicoïdale.
La came b, qui peut tourner librement autour d’un axe vertical c, est munie d’une manivelle reliée au fil de transmission, par l’intermédiaire d’une tringle a et d’un levier de renvoi d’appareil à pétards.
Sous cette came b, maintenue par un ressort à boudin, vient s’engager le bec d’une gâchette à ressort f qui retient normalement armé le percuteur g.
Le détonateur est complété par l’adjonction, à la partie supérieure de l’axe c d’un dispositif d’embrayage qui a pour but de soustraire à l’action successive des roues du train, la pédale j, après que celle-ci s été abaissée par la première de ces roues.
Les différents organes constituant le détonateur sont boulonnés sur une plaque i fixée aux traverses de la voie par l’intermédiaire d’étriers fournis avec l’appareil. Afin de donner à celui-ci la course de manoeuvre voulue, le levier de renvoi porte une rallonge spéciale fournie par le constructeur.
Fonctionnement
Pendant tout le temps que le signal est effacé, l’extrémité du levier d se trouve en bas de la rampe hélicoïdale ménagée dans l’épaisseur de la came b, et la pédale j reste ainsi hors d’atteinte du bandage des roues, mais dès que le signal vient à l’arrêt, la bielle a provoque une rotation de 90 degrés de la came b. Le levier d et la pédale j se relèvent et le sommet de cette dernière vient faire saillie de 23 à 25mm sur le rail. Si un véhicule passe à ce moment, le bandage de la première roue abaisse la pédale j ainsi que le levier d. L’extrémité de celui-ci appuie alors sur la came b et l’abaisse en comprimant le ressort à boudin placé à la partie inférieure de l’axe c. Le bec de la gâchette dégage alors le percuteur et provoque l’explosion de la cartouche.
Mais la came b a été maintenue abaissée, par le jeu du dispositif d’embrayage placé à la partie supérieure de l’axe c. La pédale se trouve ainsi soustraite à l’action des autres roues du convoi. Un levier e permet, par la suite, de débrayer le dispositif et de faire remonter la pédale.
Pose et réglage
L’appareil se place, normalement, à gauche de la voie. Toutefois il n’y a pas d’inconvénient, pour certains cas particuliers, à le placer à droite.
Indications à suivre pour la pose et le réglage :
Fixer l’appareil sur les extrémités de 2 traverses de la voie, en pratiquant les entailles nécessaires pour le logement des étriers. Placer la plaque de support de l’appareil dans un plan parallèle au plan de roulement, et de telle manière que la pédale, relevée, fasse saillie de 23 à 25 mm sur le même plan.
Observer la cote de 185 mm pour la course de la tringle de commande. Régler, d’autre part, la transmission par fil de telle manière que le levier de manoeuvre étant à l’arrêt, la pédale soit bien à la cote de 23 à 25 mm indiquée plus haut. Dans la position inverse du levier, la pédale doit se trouver à 7 mm en dessous du plan de roulement.
Observer une distance de 3 mm entre le rail et la pédale. Faire disparaître, le cas échéant, les bavures du rail, au droit de la pédale.
S’assurer que, de part et d’autre de l’appareil, les tirefonds de la voie sont bien serrés et les traverses bien calées.
L’appareil étant armé, on peut provoquer l’explosion intempestive de la cartouche en appuyant sur la tringle de manoeuvre a. On abaisse en effet, dans ce cas, la came b, et on déclenche le percuteur.
Pour éviter cet incident, il est recommandé de recouvrir la tringle sur toute sa longueur.
Entretien
Vérifier avec soin, de temps à autre, la position de la pédale par rapport. au rail et ramener, si elle s’en écarte de plus de 2 mm, cette pédale aux cotes horizontales et verticales indiquées ci-dessus.
Veiller au serrage des tirefonds de la voie et au calage des traverses, dans le voisinage de l’appareil.
Entretenir celui-ci en bon état de propreté et le graisser périodiquement. Porter une attention particulière sur la tige du percuteur, qui ne doit pas risquer d’être paralysée par la rouille, la neige, le gel ou par des détritus tombés des trains.
Rechargement
- Opérations à effectuer pour le rechargement :
- Agir sur la poignée e pour rétablir le dispositif d’embrayage dans sa position de repos,
- Réarmer le percuteur g en tirant sur le bouton qui termine la tige, jusqu’à ce que le percuteur soit accroché par le bec de la gâchette,
- Tirer légèrement de la main gauche le bouton k et dévisser le canon h de la main droite en le saisissant par la partie moletée, abandonner ensuite le bouton,
- Extraire la cartouche brûlée et la remplacer par une cartouche chargée,
- Revisser à fond le canon h dont le retour à la position normale est annoncé par le bruit sec du choc du bouton k sur la bague de guidage.
Contrôle de l’armement et du chargement
- On s’assure que l’appareil est en état de fonctionner
- par l’examen du percuteur qui doit être armé,
- par le contrôle de la présence d’une cartouche chargée, Cette dernière opération s’effectue en démasquant l’oeilleton m percé sur la gaine de protection. Si la cartouche est présente et chargée, on aperçoit, dépassant le canon, le prolongement de la cartouche.
Pièces de rechange
Le Service des Approvisionnements ne possède pas de pièces de rechange pour appareil Cousin. Les appareils dont le bon fonctionnement ne peut plus être assuré doivent être remplacés et reversés au Chantier de Saulon.
Cartouches
Les cartouches utilisées dans les détonateurs Cousin à un coup, sont fournies par le Magasin général et portent la dénomination : « Cartouches Cousin à contrôle de chargement ».