Mouvements de rappel

De WikiPLM
Révision datée du 1 avril 2014 à 17:29 par Roland (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Généralités== ==Diagrammes et plans== <gallery> Fichier:ST 1935 313 01 RS.jpg Fichier:ST 1935 313 02 RS.jpg Fichier:ST 1935 313 03 RS.jpg </gallery> ==Photos et car... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Mouvement de rappel ordinaire (Figures 1 et 2)

Le mouvement de rappel sert à manoeuvrer le signal quand la transmission se détend par suite du mouvement du levier de manoeuvre.


L’appareil se compose d’un levier à 2 bras formant entre eux un angle de 72°, tournant autour d’un axe monté dans un support en fonte. Le grand bras porte, en général, une lentille de 8 kg. Cette lentille, placée à l’extrémité du grand bras, exerce sur la chaîne du mouvement de rappel un effort variant de 17 kg à 27 kg. Toutefois, il peut être nécessaire, dans certains cas, d’employer 2 lentilles de 8 kg ou de remplacer la lentille de 8 kg par une lentille de 27 kg. Le petit bras s’attache à la transmission et son extrémité peut donner une course maximum de 0,260 m.


Le rappel d’un signal doit être placé de telle sorte que la lentille soit au bas de sa course quand le signal est à l’arrêt, excepté pour le disque bleu, où la lentille doit être en bas quand le signal est effacé.


Il se fixe ordinairement sur le châssis en bois du signal au moyen de 4 tirefonds n0 6.

Mouvement de rappel fixé au socle du mât (Figures 3, 4 et 5)

Il arrive parfois que les circonstances locales rendent difficile l’emploi du levier de rappel.


S’il s’agit de signaux avec mât en fonte, on peut, dans ce cas, remplacer le levier de rappel par un mouvement de rappel fixé au socle du mât. Les figures 3, 4 et 5 représentent une installation de ce genre.


Ce mode de rappel ne doit être employé que dans le cas où le signal est peu éloigné de son levier de manoeuvre. Pour les transmissions longues et accidentées, l’emploi du levier de rappel est préférable. L’action de la lentille augmente à mesure que le levier de rappel s’abaisse, et cette augmentation fournit un excès de tension compensant la perte de course qui se produit en manoeuvre.


On remarquera, dans ce mode de rappel, que la transmission de manoeuvre ne peut agir sur le rappel du signal que par l’intermédiaire de l’arbre du disque, ce qui exclut l’emploi de l’appareil de calage contre le vent, dans lequel la transmission agit directement sur le rappel avant d’agir sur le signal.