2 août 1935, explosion locomotive, Tenay-Hauteville

De WikiPLM
Révision datée du 16 février 2018 à 09:47 par FanaPLM84 (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

Le 2 Aout 1935, la chaudière de la locomotive 141C 623 (du dépôt d'Ambérieu), remorquant le train 658, qui se rendait de Culoz à Ambérieu explosa après son passage en gare de Tenay-Hauteville, tuant le mécanicien et le chauffeur.

Divers

Septembre 1932 au dépôt de Laroche-Migennes avant d'être affectée au dépôt d'Ambérieu. Il s'agit donc d'une machine récente puisqu'elle n'a pas 3 ans le jour de l'explosion. De plus, elle vient de subir, entre le 19 Décembre 1934 et le 27 Avril 1935, une R.L. (Révision Limitée) aux Grands Ateliers de Nevers avec notamment une visite complète de sa chaudière portant le n° 8143. Le dossier de la chaudière mentionne : chaudière, toutes les parties visibles et accessibles sont en bon état". Pourtant dès le 2 Mai 1935 (date du retour de la machine de Nevers et passage au lavage à Ambérieu), le registre de la machine porte des annotations concernant de légères avaries au ciel du foyer et à la plaque tubulaire. L'examen du foyer montre :

- un ciel (en cuivre) avec légers creux et bosses (début de "matelassage"), - la plaque tubulaire (en acier) avec de légères amorces de criques aux entretoises dans la partie centrale et légers creux et bosses, - plaques latérales D et G, légers creux et bosses, - tubulures en cours d'usure, - entretoises en cours d'usure.

A partir de sa remise en service, les demandes de réparations se succèdent et intéressent l'injecteur Sellers , la pompe Dabeg, les appareils de niveau d'eau et les robinets de jauge, les tirants, les entretoises, la plaque tubulaire et le ciel de foyer. Entre le 7 Mai et le 28 Juillet 1935, le registre de la locomotive ne comporte pas moins de 25 demandes de reprises d'étanchéité diverses sur les petits tubes, tirants, têtes d'entretoises et tubes à niveau d'eau. Quelques exemples :

- 17 Juin : refaire la garniture sur l'aiguille du Sellers (injecteur), - 20 et 21 Juin : la pompe Dabeg ne donne pas d'eau ! - 27 Juin : refaire un joint sur la pompe Dabeg, - 28 Juin : tuyau percé sur la pompe Dabeg, - 13 Juillet : une forte fuite est signalée à l'avant du foyer.

La presse

  • compte rendu de M Chan, Ingénieur Principal du Matériel du PLM, paru dans La Revue Générale des Chemins de Fer (RGCF) le 1 février 1937 [[1]].
  • "Voies Ferrées de l'Ain"- TOME 2 (Ambérieu Cité Cheminote, l'évolution de la ville de 1856 à nos jours). Gérard JOUD (publication à compte d'auteur)

Photos et cartes postales

Croquis et plans