Octobre 1882, Intempéries sur la Côte d'Azur
De WikiPLM
Révision datée du 26 février 2018 à 18:57 par FanaPLM84 (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Circonstances de l’accident== ===Les Inondations=== *''On signale de Saint-Raphaël (Var) d’importants désastres causés par des inondations. A la suite des derniè... »)
Sommaire
Circonstances de l’accident
Les Inondations
- On signale de Saint-Raphaël (Var) d’importants désastres causés par des inondations. A la suite des dernières pluies, des torrents d’eau ont envahi la plaine d’Iscles et la route de Fréjus, qui sont entièrement ravagées; le passage des trains a été interrompu pendant deux jours entre Fréjus et le Puget, c’est-à-dire sur un espace de trois, kilomètres. De nombreuses maisons en briques et en planches sont submergées ; des familles d’ouvriers sont réfugiées sur les toits. La marine et la douane rivalisent d’efforts; on craint un effondrement, le danger, croît. Les agents supérieurs de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée se sont rendus sur es lieux ont fait rétablir la circulation.
Journal LE RADICAL 10-10-1882 (Collection BNF Gallica).
Les Inondations
- Le "Petit Var" donne les renseignements suivants sur les inondations qui viennent de se produire dans le département et que nous avons signalées : Au Pujet-de-Fréjus, l’eau tombée en abondance dans la vallée du Reyran et de la Palud, arrivée au bord du chemin de fer, ne trouvant aucune, issue suffisante, a causé de graves dommages. Le chemin de fer a été coupé par le courant sur une distance d'environ cent-vingt mètres. Le train venant de Marseille, qui arrive au Pujet-de-Fréjus à une heure du soir, a stationné en gare jusqu’à quatre heures.
Journal LE RADICAL 12-10-1882 (Collection BNF Gallica).
Les Inondations
- La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée nous fait avoir que, hier, 27 octobre, des inondations ont coupé la ligne de Marseille A Vintimille, A la Bocca, prés de Cannes, et la ligne de Gap à Marseille, entre Pertuis et Meyrargues, Un transbordement fonctionne depuis hier à la Booca, près Cannes. Les travaux de réparations sont poussés avec la plus grande activité, et la circulation pourra probablement être rétablie dans quatre ou cinq jours.
Journal LE RADICAL 30-10-1882 (Collection BNF Gallica).
Les Inondations
- La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée nous fait avoir que le service est rétabli sans transbordement entre Marseille et Vintimille.
- Cannes a été atteint par l’ouragan dans do désastreuses proportions...... Deux cents hommes de troupes sont venus d’Antibes. Dans les rues de Cannes, il y avait un mètre d’eau... La gare a été envahie..... La station de Juan-les-Pins, près de Cannes, a beaucoup souffert.
Journal LE RADICAL 1-11-1882 (Collection BNF Gallica).
Les Inondations
- Les dégâts dans toute la région de Nice, Cannes et Saint-Raphaël sont, comme nous l’avons dit hier, fort considérables; cependant les communications, momentanément interrompues, sont presque complètement rétablies. Le Journal officiel a publié hier matin à ce sujet la note suivante : « La circulation des trains entra Cannes et Nice, interrompue par suite des dégâts qu'à occasionnés à la voie ferrée la tempête du 27 octobre, a été rétablie le 29, à huit heures du soir. Depuis, ce moment, le service postal a repris son cours normal. L’interruption persiste entre Mérindol et Lauris (ligne de Gap) mais le transbordement des dépêches, s’effectue régulièrement.» Les Communications télégraphiques sont entièrement rétablies avec Nice et l’Italie.
Journal LE RADICAL 2-11-1882 (Collection BNF Gallica).