Saint-André-le-Gaz à Virieu-le-Grand
De WikiPLM
Sommaire
Généralités
Historique
- Cette ligne qui - contrairement à certaines idées reçues ne relève pas du "Plan Freycinet" - a été construite en deux étapes :
- de Virieu-le-Grand à Belley, avec une mise en service le 30 août 1880, ce qui explique que le piquetage initial de la ligne ait été effectué dans le sens Virieu-le-Grand – Saint-André-le-Gaz,
- de Pressins à Belley, mise en service le 24 septembre 1884.
Appellation de la ligne
- La gare de Pressins est située sur la ligne de Saint-André-le-Gaz à Chambéry, mise en service le même jour que la section de Pressins à Belley; il n'est donc pas anormal que tous les documents d’étude fassent mention de la gare de Saint-André-le-Gaz qui existait déjà, ce qui n’était pas le cas de la gare de Pressins.
- Le document « Dates des ouvertures des lignes en exploitation » édité en 1911 par le "Service de la Voie" des "Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée", identifie cette ligne sous l'appellation "Ligne de Pressins à Virieu-le-Grand.
- Par la suite, l'instruction générale EF2A n° 1 SNCF, qui classe la ligne de «Pressins à Virieu-le-Grand » sous le n° 904.000 et celle de « Saint-André-le-Gaz à Chambéry sous le numéro 903.000)
Parité de la ligne
- Compte tenu de l’orientation de ses branchements sur les lignes de Lyon-Perrache à Genève d’une part et de Saint-André-le-Gaz à Chambéry d’autre part, le piquetage initial a été inversé pour harmoniser sa parité avec celle des lignes sur lesquelles elle s’embranchait ; en effet, si la ligne avait été orientée dans le sens Virieu-le-Grand - Pressins, un train de Saint-André-le-Gaz à Belley aurait porté un numéro impair de Saint-André-le-Gaz à Pressins, puis un numéro pair de Pressins à Belley. De la même façon (mais il s’agit d’un exemple fictif dans le cas de l’exploitation PLM), un train Culoz – Brens - Virignin aurait porté un numéro pair de Culoz à Virieu-le-Grand, puis un numéro impair au départ de cette gare vers Brens - Virignin. Il était donc logique d’inverser le piquetage de la ligne par rapport à celui de la construction.
Sécurité des circulations
- Il semblerait que la ligne ait été équipée d’un système d’annonce par cloches Leopolder (dite « autrichiennes » par opposition aux cloches Siemens, dites « allemandes ») si l’on se réfère aux photographies d’époque. Cette supposition semble cohérente avec le déploiement, dès 1878, de ce type de cloches sur le réseau PLM, dispositif dont le déploiement sera rendu obligatoire sur les lignes à voie unique supportant plus de 6 trains par jour, par la circulaire ministérielle du 13 septembre 1880. (sources RGCF 1878 et 1880 / Bibliothèque nationale de France – Gallica / collection Ecole nationale des Ponts et Chaussées « Notice sur l’application des signaux à cloches, système Leopolder de Vienne sur les Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par M.P. Jousselin » et « Journal Officiel du 21 septembre 1880. — Circulaire du 18 septembre 1880, de M. le Ministre des Travaux publics aux Administrateurs des chemins de fer, relativement aux mesures recommandées en vue de la sécurité de l'exploitation »).
Ligne télégraphique
- L’exploitation du circuit SNCF porté par la ligne télégraphique aérienne a été abandonnée à dater du 1er janvier 1957, la SNCF ayant décliné la proposition de cessation de ladite ligne présentée par les PTT, en raison de la faiblesse du trafic empruntant la ligne, du peu de postes restant raccordés (Virieu-le-Grand, Belley et Brégnier-Cordon) et "des dépenses importantes qu’il faudrait engager pour la remise en état de cette artère et pour effectuer le remplacement du fil de fer arrivé à la limite d’usure entre les gares de Virieu-le-Grand et Brégnier-Cordon". Source, courrier en date du 31 octobre 1956, adressé au Directeur départemental de PTT de l’Ain par M. Avenas, Ingénieur principal, Chef de la division SES du réseau Sud-Est).
Profils
Dates d’ouverture
Gares et ouvrages d’art classés par Point kilométrique à partir de Lyon
Saint-André-le-Gaz
- Point kilométrique à partir de Lyon : 63,4
- Altitude : 409,38 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 15/12
Abrets-Fitilieu (Les)
- Point kilométrique à partir de Lyon : 68,0
- Altitude : 381,86 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 15/0
Pressins, Bifurcation PK 72,8
- Point kilométrique à partir de Lyon : 72,8
- Altitude : m
- Pente maxima trains impairs / pairs :
Pressins
- Point kilométrique à partir de Lyon : 72,762
- Altitude : 317,45 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 15/0
Romagnieu
- Point kilométrique à partir de Lyon : 77,713
- Altitude : 264,08 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 15/0
Aoste
- Point kilométrique à partir de Lyon : 81,9
- Altitude : 219,33 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 3,5/0
Saint-Didier-d'Aoste
- Point kilométrique à partir de Lyon : 83,8
- Altitude : 213,78 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 10/12
Brégnier-Cordon
- Point kilométrique à partir de Lyon : 88,1
- Altitude : 220,06 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 5/12
Murs
- Point kilométrique à partir de Lyon : 91,5
- Altitude : m
- Pente maxima trains impairs / pairs :
Peyrieu
- Point kilométrique à partir de Lyon : 95,9
- Altitude : 225,80 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 12/12
Brens-Virignin
- Point kilométrique à partir de Lyon : 100,4
- Altitude : 224,92 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 2/12
Belley
- Point kilométrique à partir de Lyon : 105,4
- Altitude : 252,10 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 10/5,5
Chazey-Bons
- Point kilométrique à partir de Lyon : 112,9
- Altitude : 236,48 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 0/10
Pugieu
- Point kilométrique à partir de Lyon : 116,1
- Altitude : 247,51 m
- Pente maxima trains impairs / pairs : 7/10
Virieu-le-Grand
- Point kilométrique à partir de Lyon : 119,8
- Altitude : 267,16 m
- Pente maxima trains impairs / pairs :