Disque PM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales


Disque PM

Le signal présente, de jour, une plaque ronde de 1,20 m de diamètre placée à 5 mètres environ au dessus du niveau du rail. Cette plaque est percée d’une ouverture circulaire munie d’un verre bleu.


Le signal peut occuper deux positions, l’une parallèle à la voie (position interdisant le refoulement), l’autre perpendiculaire (position autorisant le refoulement).


La lanterne employée est à deux feux opposés (lanterne de sémaphore PLM).


Au droit du feu arrière peut venir se placer un écran mobile attelé après la plaque et portant un verre bleu de 0,300 m. Cet écran se place au droit du feu arrière lorsque la plaque est perpendiculaire à la voie. Il s’efface en même temps que la plaque.


En outre, le signal est muni d’un dispositif permettant de réduire le diamètre du feu dans les deux directions, lorsque la cible est parallèle à la voie. Ce dispositif est constitué par un double masque percé en son centre d’un trou de 40 mm de diamètre, et fixé à l’extrémité d’un levier. Le déplacement de ce levier s’effectue par un galet en contact avec une came fixée sur l’arbre du signal.


Au point de vue de la construction, le disque PM n’est autre qu’un disque PL à droite auquel on a ajouté un écran pour le feu arrière et un réducteur de feux dont le porte lanterne a été changé.


La manœuvre du signal peut s’effectuer comme pour le signal PL, soit à la partie inférieure, soit à la partie supérieure. Toutefois, à l’inverse du disque PL, le signal doit, en cas de rupture du fil, se placer dans la position parallèle aux voies (refoulement interdit).


Le disque PM peut, si cela est jugé nécessaire, être muni d’un appareil de calage contre le vent.


Il faut avoir soin, au commencement de l’hiver, d’entourer de paille, de planches ou de tôles, le soubassement de ce signal.


Transformation d’un disque PL pour obtenir un disque PM

La transformation d’un disque PL à droite en disque PM peut s’effectuer sur place de la manière suivante :

  • supprimer un porte lanterne modèle 1910 pour disque PL,
  • Ajouter :
    • un porte lanterne modèle 1910 pour disque PM,
    • un écran complet pour disque PM,
    • huit boulons,
    • un réducteur des feux blancs pour disque PM. Par suite de différences de construction dans les mâts, la pose des réducteurs de feux blancs peut présenter quelques difficultés. Il y a lieu, dans ce cas, de modifier soit le coude du porte masques ainsi que la fixation des masques sur cette pièce, soit la came de manoeuvre de manière que les masques viennent bien se présenter dans l’axe du feu de la lanterne, lors de l’ouverture de la cible.