Février 1889, intempéries sur l'Est du réseau
Circonstances de l’incident
- Pontarlier, 8 février,
La neige est tombée en abondance entre Gilley et Pontarlier. Un train a été arrêté. La locomotive seule a pu arriver et amener les voyageurs. Ce matin la voie est impraticable.
- Besançon, 8 février.
La circulation des trains a été suspendue cette nuit entre L'Hôpital-du-Grosbois et Morteau, par suite de l'abondance des neiges. La circulation a pu être rétablie aujourd'hui dans la matinée.
Journal L'Intransigeant 10-2-1889 (Collection BNF Gallica).
- Mouchard, 12 février,
La neige couvre notre région. La circulation des trains est interrompue entre Mouchard et Pontarlier. Le train n°121 a été arrêté à Mouchard. Aucun train n'est venu de Pontarlier depuis le train n°130 du 10.
Journal L'Intransigeant 14-2-1889 (Collection BNF Gallica).
- Pontarlier, 16 février;
La circulation des trains est rétablie depuis ce matin entre Pontarlier et Mouchard.
Journal L'Intransigeant 18-2-1889 (Collection BNF Gallica).
- Pontarlier, 17 février.
La ligne de Pontarlier à Mouchard est de nouveau interrompue par la neige.
Journal L'Intransigeant 19-2-1889 (Collection BNF Gallica).
- Pontarlier, 22 février.
Depuis hier, la circulation de tous les trains de marchandises a été supprimée entre Andelot et Pontarlier, par suite de l'encombrement des neiges.
- Grenoble, 22 février.
Les communications entre Grenoble et Veynes sont complètement arrêtées de Saint-Maurice au col de Lus-la-Croix_Haute. Le train 295, du 21, est dans les neiges au col. Le train 297 est à Saint-Maurice; le train 308 qui devait arriver à Grenoble hier à deix heures du soir, ets de l'autre côté do col de Lus, entendant que la voie soit dégagée. Deux machines chasse-neige travaillent au déblaiement, mais on ne peut savoir encore quand les communications seront reprises.
Journal L'Intransigeant 24-2-1889 (Collection BNF Gallica).