Lanterne et Lampe de sémaphore PLM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Lanterne

Cette lanterne peut donner 2 feux opposés de 0,144 m de diamètre.


Elle est employée pour les sémaphores PLM, les sémaphores de bifurcation et les disques PM. On l’emploie également pour l’éclairage des avertisseurs optiques de signaux avancés.


Les verres à employer, de 0,197 m de diamètre, se placent sur les portes annulaires en laiton, sans interposition de rondelles en caoutchouc.


L’un des réflecteurs est fixe. L’autre est mobile, pour permettre d’introduire ou de retirer la lampe. Il est monté à charnière sur la lanterne.


Dans le pied de la lanterne se trouvent des trous d’aération.


Dans le cas où on est amené à masquer l’un des 2 feux, on place un disque en zinc, de 0,197 m de diamètre, entre la paroi extérieure du verre et la monture de la porte de la lanterne. Cet écran est percé, le cas échéant, d’un trou de 0,030 m pour le feu arrière.


Lampe

La lampe est munie d’un bec type 1922-A.


  • Le Magasin général fournit, pour cette lampe
    • des cheminées portant la dénomination « Cheminées en cristal pour lampes de lanternes de sémaphore. Diamètre 40 mm. Hauteur du boisseau 44 mm. Hauteur de la cheminée, boisseau compris 245 mm ».
    • des mèches portant la dénomination « Mèches de 19 mm à plat, longueur 120 mm, en coton, pour lampes à pétrole de sémaphores ».


La lampe, modèle 1900, d’une capacité de 0,575 litres contient environ 470 grammes de pétrole et brûle environ 20 grammes par heure. Le feu peut donc durer 23 heures.


Les lampes « ancien modèle » ont une contenance plus faible.