Signal d’aiguille modèle PLM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Diagrammes et plans

Photos et cartes postales

Fiche

Ce signal se compose d’un disque mobile autour d’un axe vertical, et pouvant occuper deux positions, l’une perpendiculaire, l’autre parallèle aux voies. Pendant la nuit, la cible est surmontée d’une lanterne donnant 4 feux.


Ce signal est placé à côté d’un changement de voie, et c’est le mouvement des lames d’aiguilles qui produit la rotation du disque, c’est donc un indicateur de position d’aiguille.


Ce signal est très analogue, comme construction, au petit disque jaune ou bleu. Pour limiter le déplacement de la tringle de manoeuvre, afin qu’elle ne risque pas de se placer en ligne droite avec la manivelle fixée sur l’arbre, et de paralyser ainsi le mouvement de l’aiguille, on place le bâti du signal sur le châssis de façon que l’un des montants serve de butée à cette tringle lorsque la lame d’aiguille à laquelle il est rattaché est ouverte. Dans cette position, il faut toutefois avoir soin de ménager un jeu de sécurité de 12 à 15 mm entre le montant du bâti et la chape, pour que l’aiguille ne risque pas d’être arrêtée avant d’avoir achevé sa course, ce qui occasionnerait un entrebâillement de l’autre lame.


On intercale, s’il y a lieu, une rondelle de 10 mm d’épaisseur entre la chape et l’écrou de la tringle de manoeuvre pour obtenir un appui convenable contre le montant du bâti.


Cette disposition de butée est à observer pour toutes les installations nouvelles et lorsqu’il y a lieu de toucher aux installations existantes, soit pour remplacement du châssis ou de l’appareil, soit pour une modification quelconque. Dans les installations existantes, tant qu’elles n’auront pas à être touchées, on peut se contenter d’une broche en fer rond enfoncée dans le châssis è côté de la tringle de manoeuvre, pour limiter son déplacement.