Support de miroir réglable
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
En raison du faible champ d’éclairage des lanternes G, qui sont munies de lentilles à échelons, un soin particulier doit être apporté au réglage en direction des feux donnés par ces lanternes.
En ce qui concerne le feu direct, la mise en direction s’effectue, lorsque cela est nécessaire, en modifiant l’orientation du châssis du signal.
Pour les signaux qui comportent un feu réfléchi, le réglage de ce feu s’obtient au moyen du miroir R, placé sur un support spécial dit « support de miroir réglable ».
La tôle sur laquelle est fixé le miroir n’est pas appliquée directement contre le porte-miroir. Elle est reliée à celui-ci par un boulon traversant 2 disques mobiles en bronze dont les faces en contact ne sont pas parallèles aux autres faces.
Le montage du dispositif s’effectue en fixant tout d’abord le miroir, sur sa tôle de support, ce qui a pour effet d’emprisonner le boulon à tête fraisée dont la tige reçoit les 2 disques moletés, suivant les indications du dessin. Le tout est fixé sur le porte-miroir par le moyen de l’écrou borgne.
Le réglage du feu en direction et en hauteur s’effectue en desserrant légèrement l’écrou et en faisant tourner à la main soit l’un ou l’autre des 2 disques moletés, soit les deux ensemble. Le miroir s’incline par rapport au porte-miroir. Lorsque l’observateur, placé à distance à l’endroit convenable a fait connaître que le feu réfléchi est bien dirigé, on bloque l’écrou.
Ce dispositif n’est applicable que sur les signaux munis d’un porte-miroir R.