Bulletin PLM N° 19 de janvier 1932 : Un mode de réchauffage de l’eau d’alimentation

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

On sait tout l’intérêt qui s’attache à l’amélioration du rendement des locomotives, amélioration qui se traduit, en définitive, à puissance égale, par une économie de charbon, ou, à consommation égale, par une augmentation de puissance.


Sans entrer, pour aujourd’hui, dans l’examen détaillé des perfectionnements apportés dans ce but aux locomotives de notre Réseau, nous croyons intéressant d’indiquer sommairement le principe de l’un des plus récents : le réchauffage de l’eau d’alimentation par les gaz de la combustion, réalisé au moyen d’appareils appelés « économiseurs ». Ces appareils ont pour but de permettre la récupération d’une partie de la chaleur que contiennent encore les gaz de la combustion au moment où, ayant parcouru les tubes à fumée de la chaudière, ils vont s’échapper à l’atmosphère par la cheminée.


On a eu l’idée pour cela de faire circuler ces gaz autour d’un certain nombre de tubes dans lesquels on fait passer, avant son introduction dans la chaudière, l’eau d’alimentation. Au contact de gaz qui sont encore à une température assez élevée, l’eau s’échauffe notablement. Quand elle se trouvera ensuite introduite dans la chaudière, il faudra donc moins de calories, c’est-à-dire une moindre dépense de charbon, pour la vaporiser.


Pratiquement, dans le type adopté sur nos locomotives, type qui est construit par la Société Dabeg, les tubes, ou éléments, dans lesquels on fait circuler l’eau d’alimentation sont placés à l’intérieur des gros tubes à fumée, dans leur partie avant. Le schéma de la figure 1 permet de se rendre compte aisément du fonctionnement.


A l’heure actuelle, le nombre des locomotives sur lesquelles l’application d’un économiseur est réalisée ou en cours est de 150 environ. Ce perfectionnement a permis d’augmenter de 10 % les charges de ces locomotives.