Bulletin PLM N° 4 de juillet 1929 : Orphelinat des chemins de fer français

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

L’assemblée générale del’Orphelinat des chemins de fer français.

Article

Le 11 mai dernier, à l’issue de son Assemblée générale, l’Orphelinat des Chemins de fer français, (fondateur Flamand), réunissait, dans les établissements de la salle Wagram, les délégués venus de tous les points des Réseaux métropolitains et de l’Afrique du Nord.


Le banquet, comprenant près de 700 couverts et qui a été suivi d’un concert et d’un bal, était présidé par M. Lang, Chef adjoint du Cabinet de M. Pierre Forgeot, Ministre des Travaux publics, entouré de hautes personnalités des Chemins de fer et des délégués de cette importante Association.


Dans son discours de bienvenue et de remerciements aux personnalités présentes et à tous les bienfaiteurs de l’œuvre, au premier rang desquels se placent les Réseaux, M. Roche, Président, a fait ressortir les nombreux avantages que celle-ci présente pour la sécurité des foyers cheminots. Il a signalé que l’Assemblée générale venait, une fois de plus, de relever le barème des allocations, qu’un orphelin de père et de mère, par exemple, recevant 1 200 francs en 1928, en recevra 1 500 en 1929, que quatre orphelins de père, touchant 1 560 francs en toucheront désormais 2 500, que l’allocation payée pour six orphelins de père et de mère, soit 3 110 francs, allait être portée à 5 250 francs. Il a ajouté notamment que l’Orphelinat accordait à ses anciens pupilles, dans des conditions déterminées, et par voie de sélection, des bourses d’études, des bourses d’apprentissage, des livrets de Caisse d’épargne aux plus particulièrement doués et aux plus méritants, qu’ il venait en aide à ceux qui étaient malades et dotait, à leur majorité, ou au moment de leur mariage, tous les orphelins de père et de mère, que l’œuvre, enfin, avait distribué plus de 2 300 000 francs au cours de l’année 1928 et secouru, depuis sa fondation, 18 000 orphelins, auxquels il avait été versé au total plus de 20 millions de francs d allocations.