Bulletin PLM N° 4 de juillet 1929 : Quadruplement des voies entre Montereau et Laroche

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

Le trafic important qui passe par la ligne de Bourgogne a conduit la Compagnie PLM à étudier le quadruplement des voies entre Paris et Laroche. Grâce au quadruplement de la section Cesson-Melun, exécuté dès la fin de la guerre, notre compagnie disposait déjà de quatre voies de Paris à Montereau. Mais au delà de Montereau, il n’y avait plus que deux voies, insuffisantes pour assurer une bonne exploitation dans l’avenir.


Le quadruplement fut tout de suite amorcé au delà de Montereau et, très rapidement, deux voies nouvelles purent être livrées à l’exploitation de Montereau à Villeneuve-la-Guyard. Au lieu de poursuivre les travaux au delà de cette dernière gare, la Compagnie préféra sauter une section et exécuter tout de suite le quadruplement de Sens à Saint-Julien-du-Sault, afin de donner à l’Exploitation un long garage actif situé à peu près au milieu de la partie de ligne restant à quadrupler. Cette section vient d’être livrée le 1 5 mai dernier.


Les travaux sont déjà en cours entre Saint-Julien-du-Sault et Laroche et ils seront terminés pour le service d’été de 1930. Ils seront prochainement entrepris dans la section ajournée entre Villeneuve-la-Guyard et Sens.


Les travaux prévus de Sens à Laroche coûteront environ 80 millions. Outre les terrassements et les allongements d’ouvrages, ces travaux entraînent en effet des remaniements importants des gares traversées. Ils permettent aussi de nombreuses améliorations : suppression de passages à niveau, création de passages souterrains dans les gares, etc...


Compte tenu du quadruplement exécuté entre Laroche et Saint-Florentin, ils fourniront à l’Exploitation quatre voies de circulation de 173 km de longueur, entre Paris et Saint-Florentin.