Bulletin PLM mai 1929, C11yfi 12 416 à 12 460

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Documents

Article

La Compagnie PLM met actuellement en service un premier lot de 45 voitures de 3ème classe C11 yfi à caisse entièrement métallique, avec couloir latéral et soufflets d’intercirculation.


Ces voitures (voir figure ci-dessous), sont du type dit sanitaire. Leurs cloisons intérieures, comme d’ailleurs celles des C9 yfi et des C4 Dyi déjà en service, peuvent être démontées de façon à permettre, le cas échéant, le transport dans de bonnes conditions des blessés couchés.


Ainsi que l’indique l’exposant de leur lettre de série, ces voitures comprennent 11 compartiments et peuvent transporter 88 voyageurs assis. Leur longueur, tampons compris, est de 23,08 m. Ce sont les voitures les plus longues de notre parc, et celles comportant le plus grand nombre de compartiments.


Leur construction entièrement métallique les rend très robustes et très rigides. Leur plancher est constitué par des tôles ondulées recouvertes d’une sorte de ciment. Il est par suite incombustible et peut recevoir sans inconvénient le choc des étincelles que projettent parfois les roues dans les serrages énergiques et prolongés du frein, à la descente des longues et fortes pentes.


Ce plancher offre, en outre, l’avantage d’atténuer les bruits de la marche, de faciliter les nettoyages à l’eau et d’être inaccessible aux insectes qui ne peuvent s’y constituer des abris.


Un deuxième lot de 55 voitures C11 yfi, semblables à celles dont il est question ci-dessus, est actuellement en cours de construction.