Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Assemblée générale de L’Orphelinat des Chemins de fer français

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

L’Orphelinat des Chemins de fer français a tenu, le samedi 17 mai son Assemblée générale annuelle, à l’issue de laquelle a eu lieu, le soir, un grand banquet de 700 couverts, sous la présidence de M. Georges Pernot, Ministre des Travaux publics.


A l’heure des toasts, le Président, M. Roche, exprima toute la reconnaissance de l’Orphelinat aux personnalités présentes ou représentées et traça le tableau des résultats obtenus depuis la fondation, grâce à l’effort des cotisants, des membres honoraires, bienfaiteurs et au large concours des Réseaux : 19 486 orphelins secourus, plus de 23 000 000 francs distribués. A l’heure actuelle, 3 240 orphelins reçoivent annuellement 2 500 000 francs. Ces chiffres, déjà respectables, pourraient, dit-il, s’augmenter encore si tous les pères de famille soucieux de leur devoir venaient se placer sous la bannière de l’Orphelinat.


Il ajouta que dans le but d’accroître la propagande, il venait d’être mis en circulation un timbre-vignette qui, répandu en France et aux colonies, ferait mieux connaître cette si utile institution.


En terminant, le Président a fait connaître que l’action extra-sociale (bourses d’études, bourses d’apprentissage, secours de toutes natures aux orphelins) allait être augmentée très prochainement dans de fortes proportions, de sorte que l’enfant aidé par le service d’un barème très important jusqu’à l’âge de seize ans, bénéficierait, en outre dans les cas déterminés et les plus dignes d’intérêt, de l’aide de l’Orphelinat jusqu’au moment de se créer une situation.


M. René Mayer, Membre du Comité de Direction des Grands Réseaux, apporta dans une allocution charmante les félicitations, les remerciements et les encouragements des Dirigeants de l’organisme central des Chemins de fer. M. le Ministre montra, en termes très touchants et vivement applaudis, combien c’était un devoir pour les Pouvoirs publics de soutenir une oeuvre comme l’Orphelinat, qui développe le sens de la vraie solidarité, perpétue l’esprit de famille et prépare de bons serviteurs au pays.


Un concert et un bal terminèrent cette belle manifestation de prévoyance et de solidarité.