Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Assemblée générale de la Protection Mutuelle des Agents des Chemins de fer de France et des Colonies

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

Les 22, 23 et 24 mai, la Protection Mutuelle a tenu son Assemblée générale annuelle, à laquelle se trouvaient représentées les 350 Sections de la Métropole et de l’Afrique du Nord.

Le programme a comporté notamment un voyage d’études dans un train spécial, mis gracieusement à la disposition de l’Association par le Réseau de l’État, qui a amené au Trait et au Havre plus de 500 agents: après une visite détaillée des chantiers de constructions navales au Trait et une visite du port du Havre et du paquebot Ile-de-France, un dîner familial a été donné à bord sous la présidence effective de M. R. Dautry, Directeur Général des Chemins de fer de l’Etat.


Le 24 mai a vu se poursuivre les travaux de l’Assemblée générale, avec, l’après-midi, une conférence de M. le Professeur Paul-Boncour, Chef de Service à l’Institut d’Hygiène sociale de la Protection Mutuelle sur la « Médecine préventive », dont l’initiative d’application en France, en 1907, revient à la Protection Mutuelle.


Cette conférence, présidée par M. Olivier, fut d’un réel intérêt car elle mit en valeur les bienfaits de l’Institut d’Hygiène sociale, notamment en ce qui concerne les femmes et les enfants.


. Le même jour, un banquet réunissant à la salle Wagram les délégués et leurs familles était présidé par M. Pernot, Ministre des Travaux publics. Les représentants du Gouvernement ainsi que plusieurs hautes personnalités des Chemins de fer avaient tenu à témoigner par leur présence leur sympathie à cette Association de plus en plus florissante.


A l’heure des toasts, le Président général, M. Olivier, remercia l’assistance et tout particulièrement les représentants du Gouvernement et des Grands Réseaux qui par leur aide matérielle et morale, contribuent à la prospérité de l’Oeuvre.


Enfin, M. Pernot, au nom du Gouvernement, félicita très chaleureusement les dirigeants de la Société qui, a-t-il dit, viennent enfin, après de gros efforts et au prix de difficultés administratives multiples, d’acquérir le domaine d’Etrembières, où sera installé le Centre de rééducation des grands mutilés de la corporation, oeuvre de haute portée sociale, pour la réalisation de laquelle la Protection Mutuelle peut compter sur le concours des Pouvoirs publics.