Bulletin PLM n°10 de juillet 1930: Visite aux « Enfants des Chemins de fer français » à Asnelles

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Visite aux « Enfants des Chemins de fer français » à Asnelles à l’occasion de l’Assemblée générale de cette Association.

Planche et figures de l’article

Article

Le dimanche 18 mai a eu lieu, dans la salle du Comité de défense contre la Tuberculose, 66, boulevard Saint-Michel, à Paris, l’Assemblée générale des « Enfants des Chemins de fer français », oeuvre de préservation antituberculeuse de l’enfance.


La veille, les représentants du Gouvernement, des Directions des grands Réseaux et du Chemin de fer de Ceinture, et les délégués des 88 Sections de l’Oeuvre, avaient visité les deux Préventoria marins créés à Asnelles (Calvados) pour les enfants des agents des Réseaux.


Le premier Préventorium, réservé aux garçons, a été ouvert le 11 mars 1928. Il compte 75 lits. Des aménagements nouveaux le porteront à 100 lits.


Quant au second Préventorium, réservé aux filles, il sera bientôt installé et comptera 100 lits également.


Les deux établissements seront séparés par les bâtiments des services généraux, comprenant les services médicaux et administratifs communs aux deux Préventoria.


L’ensemble, d’un seul tenant, longera directement la mer sans interruption sur près de 400 mètres.


Dans l’allocution qu’il prononça lors de cette visite, le Docteur Boureille, Médecin des Chemins de fer de l’Etat, Président du Conseil d’Administration de l’Association, montra le développement magnifique de l’Oeuvre, qui compte au 1er mai 30 000 adhérents répartis en 88 Sections sur tous les Réseaux. Il présenta les remarquables résultats obtenus au Préventorium d’Asnelles. La vie continuelle dans le voisinage immédiat de la mer, l’hygiène, la bonne alimentation et la cure très étroitement surveillées par un personnel d’élite, amènent de véritables résurrections.


Les enfants en traitement furent montrés dans divers exercices. Leur respiration déjà très améliorée, leur peau brunie au soleil, leur tenue impeccable provoquèrent une légitime émotion parmi les assistants. Quelques parents présents avaient peine à reconnaître les enfants débiles qu’ils avaient confiés à l’Oeuvre peu de temps auparavant.


Le Président rappela la part importante et très bienfaisante que les Grands Réseaux ont prise dans la création des deux Préventoria marins d’Asnelles, auxquels ils viennent d’accorder, tout récemment, une subvention de 600 000 francs. Les Réseaux participent par ailleurs très largement aux frais d’hospitalisation des enfants.


L’Oeuvre prend un essor considérable. Elle est ouverte à tous les agents. Elle peut sauver leurs enfants de la tuberculose.