Bulletin PLM n°11 de septembre 1930: Nouveaux bâtiments du Service de la Voie

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

L’ensemble des bureaux de la Voie, à Paris, vient d’être groupé dans de nouveaux bâtiments, à l’angle de la rue de Bercy et de la rue Traversière.


Ces constructions, en béton armé, présentent une surface couverte de plus de 2 000 m2. Elles se composent de deux immeubles de six étages, séparés par une cour centrale, d’un bâtiment de fond réservé aux water-closets et lavabos et d’un bâtiment à un étage couvrant l’entrée principale sur la rue Traversière.


Au sous-sol sont aménagés des locaux pour archives et magasin, un laboratoire d’essais, une chaufferie et deux salles de répétition. Au rez-de-chaussée, un logement pour concierge et un poste de transformation de courant, au sixième étage, deux logements de gardien et un atelier de photographie.


Les bureaux sont dotés de tout le confort moderne. L’air, la lumière, l’eau et l’éclairage y sont abondamment distribués, les liaisons téléphoniques largement assurées. Ils sont pourvus du chauffage central à la vapeur avec six chaudières au mazout. Les étages sont desservis par quatre grands escaliers avec ascenseurs et par quatre monte - dossiers.