Bulletin PLM n°12 de novembre 1930: Mise en service de la 241 B 1

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Mise en service d’une locomotive à haute pression : la 241 B 1.

Planche et figures de l’article

Article

Notre Compagnie vient de mettre en service régulier, au dépôt de Laroche, une locomotive à haute pression, la 241 B 1 (figure 1), une « Mountain » par conséquent, mais une Mountain bien particulière par la constitution de son appareil évaporatoire.


Cet appareil comporte un circuit primaire timbré à 110 kg/cm2, un circuit secondaire à 60 kg/cm2 et une chaudière à basse pression à 14 kg/cm2. Les cylindres à haute pression sont alimentés par la vapeur à 60 kg/cm2 du circuit secondaire, et les cylindres à basse pression reçoivent un mélange de vapeur d’échappement des cylindres à haute pression et de vapeur de la chaudière à basse pression.


La machine a été construite de telle façon qu’elle puisse rendre les mêmes services qu’une des locomotives du type 241 A, dont le Bulletin a déjà entretenu ses lecteurs.


On a utilisé en particulier le même train de roues, avec cette différence toutefois que les quatre bielles actionnent un même essieu, qui est le deuxième essieu accouplé.


Par ailleurs, pour tenir compte du fait que l’augmentation du timbre doit, au dire du constructeur, permettre une économie de charbon de l’ordre de 20 %, la surface de grille a été ramenée de 5 m2 à 3,89 m2.