Bulletin PLM n°13 de janvier 1931: agence PLM de renseignements de Genève

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

La Compagnie PLM a ouvert à Genève, en 1921, une Agence de renseignements qui a vite pris une grande importance, tant par le nombre des opérations qu’elle traite, qu’en raison de l’étendue de son champ d’activité, englobant pratiquement la Suisse entière.


Le Service des voyageurs (renseignements, délivrance des billets de toute nature, location des places de luxe et ordinaires) fonctionne au grand complet dans cette Agence, qui est de plus tête de ligne des Services d’autocars PLM de la Route des Alpes et de la Route du jura. Elle joue, en outre, vis-à-vis des agences privées de voyages de toute la Suisse, le rôle de centre d’approvisionnement pour les billets de chemins de fer français et pour les billets des services d’autocars PLM, et elle est en même temps chargée de la diffusion en Suisse des documents de publicité touristique édités par la Compagnie.


Cette Agence a été transférée il y a quelque temps dans de nouveaux locaux donnant sur la place de la Gare, actuellement en reconstruction, de Cornavin et qui se trouvent exactement dans l’axe du nouveau bâtiment des voyageurs.


Les installations ont en même temps reçu de très notables améliorations; elles ont été considérablement agrandies et dotées d’un luxe et d’un confort qu’elles étaient loin de présenter autrefois.


La décoration, très étudiée, a été constituée par de grands panneaux de noyer, formant lambris, dont la teinte met en valeur de nombreuses photographies des plus beaux sites de notre Réseau. Le haut des murs a été peint en jaune clair, ce qui est particulièrement favorable à la présentation de nos affiches illustrées qu’encadrent d’étroites baguettes également en noyer.


C’est de même en noyer qu’ont été établis tous les meubles dont les modèles ont été spécialement dessinés pour l’Agence, dans un style très moderne et très sobre.


Les quelques photographies de la figure 1 donnent une idée des installations qui ont été ainsi réalisées. On peut y voir notamment la ligne harmonieuse de la grande banque, ainsi que l’élégance du salon d’attente et de la façade extérieure surmontée d’une verrière renfermant un dispositif d’éclairage nocturne du plus heureux effet.


Ces nouvelles installations sont, sans aucun doute, de nature à donner au public, en grande partie composé d’étrangers de nationalités les plus diverses, attirés à Genève par la Société des Nations et le Bureau International du Travail, une haute idée des services touristiques de notre Compagnie.