Bulletin PLM n°5 de septembre 1929 : l’Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

Les 13, 14 et 15juin dernier, cette grande Association, qui va fêter en 1930 son cinquantenaire et qui comptait, au 31 décembre 1928, un effectif de 107 000 sociétaires actifs, 39 000 sociétaires pensionnés et 4 500 membres honoraires et dames patronnesses, a réuni son Congrès annuel, où étaient représentées ses 140 sections des provinces et des colonies.


A l’issue de ce Congrès a eu lieu la « Fête générale » habituelle comprenant une représentation, au Théâtre National de l’Opéra. au profit des oeuvres de l’Association et un banquet réunissant des représentants du Gouvernement et de hautes personnalités des Chemins de fer, sous la présidence de M. Pierre Forgeot, Ministre des Travaux publics, qui a prononcé, à cette occasion, un discours vivement applaudi.


M. Lacoste. Président du Conseil d’administration de l’Association, a rappelé les avantages dont peuvent profiter les membres de la Fraternelle. Celle-ci, a-t-il souligné, verse annuellement à ses ayants-droit plus de 3 150 000 francs de pensions, 800 000 francs de secours de maladie, 300 000 francs de secours d’adversité, de maternité et d’assurances, et, depuis sa fondation, elle a payé 60 millions de pensions et 12 700 000 francs de secours.


Enfin, au nom des Grands Réseaux, qui ont toujours apporté à cette oeuvre leur aide morale et matérielle, M. Tirard, Président du Conseil d’administration des Chemins de fer du Midi, a félicité l’Association des résultats obtenus par elle dans ses divers postes d’assurances, de prévoyance et de soutien social.