Bulletin PLM n°5 de septembre 1929 : machine à laver les voitures

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

La machine à laver les voitures de Villeneuve.

Photos ou cartes postales

Planche et figures de l’article

Article

Au cours longs trajets effectués sur le Réseau par les rames des trains rapides et express, les parois extérieures des voitures se salissent d’une manière importante. Il convient donc de remettre le matériel en parfait état de propreté avant de l’utiliser à nouveau. Cette opération se fait à la main avec de l’eau et des brosses. Elle est longue et, malgré tout le soin qu’on y apporte, les résultats obtenus par ce procédé laissent souvent à désirer.


Afin d’améliorer ce travail, la Compagnie PLM a installé, à titre d’essai, à Bercy-Conflans, où 48 trains sont nettoyés chaque jour, une machine à laver fonctionnant d’après les principes suivants.


La rame à laver passe entre deux rangées de quatre tambours verticaux placés des deux côtés de la voie de circulation. Ces tambours sont munis de lanières de drap qui viennent occuper une position à peu près horizontale lorsque les tambours tournent autour de leur, axe. Une tuyauterie d’eau à faible pression permet l’arrosage des tambours pendant leur rotation. Avec une deuxième tuyauterie, on projette de l’eau sur les voitures, sous une pression de 5 kg environ, avant et après le passage dans la machine à laver.


Avant d’effectuer le lavage de la rame, on met en marche les moteurs commandant la rotation des tambours et le refoulement de l’eau de lavage, on ouvre en même temps les robinets d’arrosage des tambours. On fait ensuite passer la rame dans la machine à laver à une vitesse d’environ 2 à 3 km/h.


L’opération exige de six à huit minutes. Elle donne des résultats très satisfaisants et bien supérieurs à ceux obtenus à la main, tout en n’exigeant qu’une main-d’œuvre réduite.


Cette machine permet, en effet, de ramener de 40 à 13 le nombre des agents employés au lavage des trains, ce qui représente une économie de 67,5 % sur les dépenses de personnel.


En raison des bons résultats obtenus, la Compagnie PLM a décidé d’installer des machines analogues dans quelques grandes gares du Réseau telles que Lyon, Marseille et Saint-Etienne pour les grands trains de voyageurs, Melun et Corbeil pour les trains de banlieue.