Bulletin PLM n°5 de septembre 1929 : marche des trains à partir du 6 Octobre 1929

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Principales modifications apportées à la marche des trains à partir du 6 Octobre 1929.

Article

Le 5 octobre à minuit (nuit du 5 au 6), l’heure normale sera rétablie en France. Comme chaque année, à pareille époque, le retour à l’heure normale sera accompagné des retouches nécessitées par la suppression des services saisonniers dans nos régions touristiques et par la mise en vigueur de l’organisation d’hiver sur le Littoral.


  • Plusieurs innovations sont à signaler.
    • Tout d’abord on va créer, à partir du 1 0 décembre, les trains « Côte d’Azur-Pullman » (P1 et P 2), déjà mentionnés dans le numéro 3 du Bulletin (page 17).
    • En outre, à partir du 10 décembre, au départ de Paris et du 12 décembre au départ de Vintimille, deux nouveaux rapides temporaires (1ère et 2ème classes) circuleront, sous les numéros 19 et 20, afin de soulager nos rapides du Littoral, excessivement chargés l’an dernier. Ces trains comporteront lin wagon-restaurant entre Marseille et Vintimille.
      • Aller : Paris 21h20, Nice 14h30, Vintimille 15h48.
      • Retour : Vintimille 15h35, Nice 16h52, Paris 9h55.
    • D’autre part, les rapides 21 et 22 (toutes classes) Paris-Narbonne - Port-Bou et vice-versa, extrêmement fréquentés parce que reliant entre elles des régions particulièrement commerçantes, seront spécialisés dans la desserte de la partie sud-ouest de notre Réseau et de la partie orientale du Réseau du Midi. Entre Paris et Lyon, le service qu’ils assuraient sera reporté sur les rapides 29 et 30 (Paris-Grenoble et retour). En outre, les arrêts du rapide 21 à Vienne et à Montélimar seront supprimés et reportés sur le rapide 27, avancé de 30 minutes au départ de Paris. Les trains 21 et 22 comporteront des places de wagons-lits de 1ère et 2ème classes.
    • Les rapides 29 et 30 (Paris-Grenoble et retour) seront mis en marche, cette année, durant l’hiver, alors qu’il n’en était pas de même jusqu’à présent. Le train 29 desservira Chalon-sur-Saône et Mâcon au lieu et place du rapide 21.
    • Les trains temporaires de jour 703 et 704 seront rendus permanents entre Lyon et Ambérieu, où ils seront reliés respectivement aux rapides 603 et 604 Paris-Turin-Rome. On obtiendra ainsi une excellente relation de chaque sens entre Lyon et l’Italie.


  • On sait que, depuis quelques années, nombreux sont nos clients qui s’adonnent aux sports d’hiver, ce qui conduit à intensifier, du milieu de décembre à février, le programme de sports d’hiver sur la région de Chamonix et le Revard, et même sur la Suisse.
    • C’est d’abord, du 20 décembre au 28 février, la mise en marche une fois par semaine, d’un rapide de chaque sens Boulogne-Paris-PLM-Vallorbe-Brigue. Ce train de 1ère et 2ème classes circulera le vendredi au départ de Boulogne et le dimanche au départ de Brigue. Départ de Paris-PLM 22h05, arrivée 6h40.
    • C’est ensuite, du 19 décembre au 28 février, la circulation quotidienne d’un rapide (1ère et 2ème classes) entre Paris-Saint-Gervais-Chamonix. Départ de Paris 22h05, arrivée à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet 10h05.
    • Enfin les trains 701 et 704 assureront tous les jours, pendant les fêtes de Noël et du nouvel an, les relations entre Lyon et Chamonix.


Ces modifications d’ensemble entraînent, bien entendu, une foule de modifications de détail, notamment sur la ligne Paris-Vintimille, ainsi que sur les lignes de Savoie et d’Auvergne.


Rappelons en terminant que, parmi les trains temporaires supprimés pendant l’hiver se trouvent les express LA et AL (Lyon-Le-Croisic), LV et VL (Lyon-Vichy), EV et VE (Metz-Strasbourg-Vichy), 2 701 et 2 702 (Lyon-Briançon).