Bulletin PLM N° 19 de janvier 1932 : Congrès annuel de la Société « La Santé de la Famille »

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

Le Congrès annuel de 1931 de la Société « La Santé de la Famille », société de cheminots luttant contre l’alcoolisme et la mauvaise hygiène, a eu lieu les 15 et 17 octobre sous la présidence de M. Justin Godart, sénateur et ancien Ministre.


A ce Congrès assistaient plusieurs personnalités des chemins de fer français, des délégués cheminots étrangers et 140 représentants de la Société appartenant à plusieurs des grands Réseaux.


Le 16, les délégués réunis au Musée Social, 8, rue Las Cases, ont examiné différentes questions, certains voeux et propositions ont été adoptés, notamment le voeu qui avait pour objet de changer le nom de la Société, jusqu’alors dénommée Société antialcoolique des agents de chemins de fer.


C e faisant, les délégués n’ont entendu renier en rien le passé de leur Société, qui place toujours au premier rang de ses préoccupations la lutte contre les abus de l’alcoolisme.


Il est d’ailleurs intéressant de citer l’article 1er des statuts modifiés par le dernier Congrès :


Article premier. La Société Antialcoolique des Agents de Chemins de fer français, ayant pour nouveau titre : « La Santé de la Famille », société de cheminots luttant contre l’alcoolisme et la mauvaise hygiène est une oeuvre sociale ayant pour but :

  • De grouper les Agents de tous les Réseaux de Chemins de fer français pour la diffusion des principes d’antialcoolisme et d’hygiène, afin de maintenir parmi eux une saine mentalité; de sauvegarder leur santé et celle de leur descendance et aussi de leur assurer une vieillesse exempte de tares et de misères.
  • D’encourager par des primes spéciales sous certaines conditions, les naissances d’enfants sains (donc issus de parents sobres) et allaités au sein maternel, afin de réduire la mortalité infantile.


Le 17, des conférences ont été faites par le président de la Société, M. Beauchamps, par Me Jacqueline Bertillon, avocate à la Cour d’Appel et par M. le docteur Berthollet, de l’Université de Lausanne.


Et ce fut, le soir, la fête-concert traditionnelle, réunissant dans le grand amphithéâtre un nombre considérable d’auditeurs, sous la présidence de M. Foulon, sous-secrétaire d’Etat, assisté de M. Brissac, représentant M. le Ministre des Travaux publics.


Enfin, le 18, les délégués, réunis dans la salle des Congrès de l’Exposition Coloniale, ont entendu une causerie de M. Galine, secrétaire général de la Croix bleue sur l’alcoolisme aux colonies. Ce n’est que fort tard qu’ils se séparèrent, après un déjeuner servi dans un restaurant des bords du lac Daumesnil, déjeuner suivi naturellement d’une visite des mille merveilles de l’Exposition Coloniale.