Bulletin PLM N° 20 de Mars 1932 : Acquisition d’autorails par notre Réseau

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Dans un récent article (Numéro de janvier 1932), exposant le problème de l’autorail, le Bulletin a publié les conditions du concours ouvert entre les principaux constructeurs, à l’effet d’obtenir les meilleurs types répondant aux besoins de notre exploitation.


Les résultats du concours sont maintenant connus. Ils ont été envoyés à l’Administration supérieure qui a donné à notre Compagnie l’autorisation de commander divers autorails dont les projets avaient été retenus au concours.


Notre Compagnie va pouvoir ainsi acquérir, en première étape, un effectif de 22 autorails, qui peuvent se ranger en deux groupes suivant leur capacité de transport :

Groupe 1 (véhicules offrant 40 places assises)

On distingue encore dans ce groupe deux conceptions différentes de types : construction sur le type «  chemin de fer », suffisamment allégé bien entendu, en vue d’une exploitation économique, et construction sur le type « automobile ».

Autorails type chemin de fer

  • Se rangent dans cette catégorie :
    • 4 autorails Baudet-Donon-Roussel dont les caractéristiques principales seront les suivantes : caisse métallique portée par deux essieux dont un seul moteur; poids à vide 6,5 t, et en charge 11,7 t, poste de conduite à chaque extrémité; 40 places assises et 20 debout.
    • 4 autorails de la Compagnie générale de Constructions, à châssis et caisse entièrement métalliques, portés par deux essieux tous deux moteurs, d’un poids de 12,2 t à vide et de 17 t en charge. Ce type a un seul poste de conduite, mais placé au centre, directement au-dessus du moteur et surélevé de façon a permettre la conduite dans les deux sens, 44 places assises, 20 debout et compartiments à bagages.
    • 2 autorails Delaunay-Belleville à caisse en duralumin et châssis en acier porté par deux essieux moteurs, d’un poids de 8 t à vide et de 13 t en charge. Ce type n’a qu’un seul poste de conduite et est astreint à la sujétion du tournage aux terminus. Mais il est susceptible d’être accouplé par l’arrière avec une unité semblable et peut réaliser ainsi un bloc offrant 100 places et circulant dans les deux sens sans tournage, mais exigeant toutefois la présence d’un agent sur le véhicule d’arrière.

Autorails type automobile

  • Entrent dans cette catégorie :
    • 2 autorails de la SOMUA à caisse métallique et à châssis automobile porté par deux essieux dont un seul moteur; d’un poids de 6,8 t à vide et de 11 t en charge, ce type n’a qu’un seul poste de conduite à l’avant, mais il est d’un empattement réduit (4,900 m) qui permet le tournage sur plaque. Ils offrent 40 places assises, 10 debout et un compartiment à bagages.
    • 2 autorails de la Compagnie Française de Matériel de Chemins de fer, à châssis automobile porté par deux essieux dont un seul moteur, muni d’une caisse à charpente en bois et pesant au total 11 t à vide et 15,5 t en charge. Ce type a deux postes de conduite, ce qui permet d’éviter le tournage. Ils offrent 40 places assises, 10 debout et un compartiment à bagages.

Groupe 2 (autorails de grande capacité, 60 places assises)

  • Les types rangés dans ce groupe sont les suivants :
    • 4 autorails de la Société des Entreprises Charentaises d’un type voisin de celui déjà expérimenté par le Réseau du Midi, d’un poids de 8 t à vide et de 13 t en charge. Ce type a une caisse en duralumin et un châssis monté sur un bogie à l’avant et un essieu porteur à l’arrière. Il est à un seul sens de marche et comme il a 10,800 m d’empattement, son tournage exige soit une grande plaque, soit le soulèvement de l’arrière sur un chariot avec chemin de roulement spécial (le bogie avant étant placé sur plaque ordinaire), 61 places assises, quelques places debout et un vaste compartiment à bagages.
    • 2 autorails Renault à caisse profilée en métal léger reposant sur deux bogies à trois essieux (deux moteurs commandant chacun un essieu de l’un des bogies), d’un poids de 10 t à vide et de 16 t en charge, ce type comporte, au milieu de sa longueur, un poste de conduite surélevé permettant la marche dans les deux sens, 58 places assises, 10 places debout et deux compartiments à bagages.
    • 2 autorails des Aciéries du Nord à caisse métallique portée par deux bogies dont un seul moteur, d’un poids total de 18 t à vide et de 24 t en charge, ce type présente deux postes de conduite permettant d’éviter le tournage, 56 places assises, 20 debout et un vaste compartiment à bagages.


Ces 22 unités commandées par notre Compagnie et dont la construction va demander quelques mois, donneront lieu à une expérimentation approfondie qui portera sur diverses petites lignes secondaires ainsi que sur certains tronçons à trafic moyen.


En autorisant leur acquisition fin janvier dernier, le Ministre a invité notre Compagnie à lui soumettre, dans un délai de deux mois, un programme provisoire d’exploitation des lignes sur lesquelles ces autorails seront mis en service.


Le Bulletin ne manquera pas de revenir sur cette intéressante question.