Bulletin PLM N° 21 de Mai 1932 : Belles marches de trains PLM

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

La grande presse a signalé, depuis quelque temps, certaines belles marches de trains des Réseaux.


En ce qui concerne le PLM, elle a rendu compte de l’organisation du train spécial frété pour le départ à Genève du Président du Conseil des ministres, M. Tardieu le 24 février dernier.


Nous n’y reviendrons que sommairement pour rappeler que, parti de Paris à 23h37, ce train arrivait à Genève à 8h15, parcourant les 603,8 km qui séparent ces deux villes en 8h38.


Mais il est des prouesses accomplies, sur lesquelles la grande presse insiste moins et que le Bulletin se doit de révéler à l’occasion à ses lecteurs.


C’est ainsi que, le 23 février dernier, veille même du voyage dont on vient de parler il était trop tard déjà pour en faire mention dans notre numéro de mars, la machine 241 C 1, remorquant le train 513 entre Laroche et Dijon, a réalisé ce qu’en termes sportifs on pourrait appeler une très belle « performance ».


Composé de quatorze véhicules dont le tonnage total atteignait 588 t, ce train était parti de Laroche avec un retard voulu de 18 mn.


La vitesse de 120 km/h a été atteinte et maintenue facilement sur la presque totalité des 101,8 km qui séparent Laroche des Laumes, parcourus ainsi en 56 mn défalcation faite de 3 mn perdues au passage d’un chantier du Service de la Voie.


Des Laumes à Blaisy-Bas, 5 minutes ont pu être regagnées. Sur ce parcours, la vitesse, après avoir été réduite à 90 km/h au passage en gare des Laumes, a atteint 110 km/h sur la rampe de 5 mm. A l’arrivée au disque de la gare de Blaisy-Bas, c’est-à-dire au sommet de la rampe de 8 mm, elle était environ de 90 km/h (figure 1).


Cette performance, accomplie sous la direction de M. Dodin, Ingénieur de la Traction, qui accompagnait ce train, est à l’honneur de Mr. Drège, mécanicien, et Bobin, chauffeur, du dépôt de Laroche, comme de la machine 241 C 1, dont le Bulletin a déjà eu l’occasion de donner les caractéristiques essentielles ainsi que la photographie (voir le Bulletin PLM n° 18 de novembre 1931).