Bulletin PLM N° 24 de novembre 1932: La première pierre du premier môle oblique de la Joliette a été posée

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Article

Sur l’initiative de la Chambre de Commerce de Marseille, en présence d’un délégué du Ministre des Travaux publics, et de nombreuses personnalités, a eu lieu, fin septembre, la pose de la première pierre du premier môle oblique du bassin de la Joliette.


Actuellement, dans ce bassin, les paquebots qui assurent les relations avec l’Algérie ne peuvent accoster que par l’arrière. Pour remédier à cette situation défectueuse et donner satisfaction aux desiderata algériens, la Chambre de Commerce de Marseille, à la suite d’une conférence tenue en janvier dernier, a décidé d’amorcer immédiatement la réalisation de la première étape du projet d’installation de trois môles obliques destinés à permettre aux navires d’accoster « bord à quais ». Cette première étape, en cours de réalisation, permettra l’accostage « bord a quai » d’un paquebot de 125 m.


Neuf mois après la décision de la Chambre de Commerce, les travaux étaient assez avancés pour que la première pierre du nouveau quai pût être posée.


La mise en service de l’amorce du môle oblique et du hangar qui le recouvrira doit avoir lieu en mai 1933.


Il s’agit là d’une mesure présentant un gros intérêt pour notre Compagnie, étant donné que la construction de ce môle et l’installation d’une voie dite « Troisième voie du Gravier » permettront à nos rames à voyageurs de venir se ranger le long des paquebots assurant les relations avec Alger.