Bulletin PLM N° 24 de septembre 1932: Les voitures buffets et les wagons restaurants bars

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

De même que pour ses services de wagons-lits, qui offrent maintenant deux classes, la Compagnie des Wagons Lits s’est orientée, pour certains trains, d’accord avec notre Réseau, vers une formule de wagon restaurant plus accessible au grand public.


On trouvera, ci-après, la description de nos voitures buffets (figure 3) qui circulent, depuis le 2 octobre, dans certains trains assurant des relations transversales (Strasbourg Lyon, Genève Bordeaux, Bordeaux Milan), ainsi que des wagons restaurants bars, qui ont été introduits, depuis cette même date, dans les trains 23 et 24 entre Avignon et Nice.


Les voitures buffets résultent de la transformation de voitures PLM de la série C11yfi : à la suite des WC et de 4 compartiments conservés à une extrémité de la voiture, l’espace correspondant aux 7 compartiments et aux WC de l’autre extrémité a été affecté à une buvette avec comptoir en équerre, suivie d’une cuisine office, qui donne elle même sur une petite salle de restaurant offrant 12 ou 14 places assises et située en bout de voiture.


Au comptoir, les voyageurs peuvent se procurer, à toute heure, des consommations chaudes et froides, des paniers-repas, des fruits, sandwiches, etc. A la petite salle de restaurant, ils trouvent une carte de mets variés, vendus à des prix très abordables. Pour 12 ou 15 francs, le menu offre les éléments d’un repas substantiel, pouvant se composer, au choix, de grillades, choucroute, cassoulet, viande froide, etc. avec fromage, fruits, café et une demi-bouteille de vin ou de bière.


La cuisine de cette voiture est dotée de toutes les installations nécessaires pour assurer une préparation rapide et soignée des plats, ainsi que la conservation des denrées et des boissons.


Tous les avantages de la voiture buffet se retrouvent, sur une plus grande échelle, dans le wagon restaurant bar. Ce wagon résulte de la transformation du type actuel de wagon restaurant, dans lequel la salle qui se trouve du côté de la cuisine et de l’office a été démunie de ses tables et pourvue d’un comptoir longitudinal, la seconde salle subsistant sans modification.