Bulletin PLM N° 4 de juillet 1929 : sanatorium des cheminots de Ris-Orangis

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Inauguration à Ris-Orangis d’un nouveau pavillon du sanatorium des cheminots

Article

Le 26 mai dernier a été inauguré, à Ris-Orangis, sous la présidence de M. Grimpret, Directeur Général des chemins de fer au Ministère des Travaux publics, représentant M. Pierre Forgeot, Ministre des Travaux publics, empêché, un nouveau pavillon annexé au bâtiment principal du Sanatorium des cheminots, MM. les Directeurs des grands Réseaux étaient représentés par M. Dautry, Directeur Général des chemins de fer de l’Etat.


M. Margot, Directeur Général de la Compagnie des Chemins de fer PLM, s’était fait représenter tout spécialement par M. Regnoul, Ingénieur en Chef adjoint à la Direction, qui était assisté de M. Dargnies, Ingénieur en Chef adjoint de l’Exploitation.


On sait que 1 œuvre du Sanatorium des cheminots a été fondée pendant la guerre, avec le concours des Réseaux, par l’Union Nationale des cheminots, pour les Agents de chemins de fer atteints de tuberculose.


Ses établissements ont déjà reçu près de 2 400 malades et le nombre des journées d’hospitalisation, au paiement desquelles les Réseaux participent d’ailleurs largement, a atteint, en 1928, le chiffre de 55 178.

Ouvert en 1921, avec 100 lits, l’Etablissement de Ris-Orangis en compte maintenant 151.


De plus, une section de femmes a été créée dans la propriété acquise tout récemment à Champrosay, où peuvent être hospitalisées 25 femmes-agents.


L’œuvre se propose de construire dans cette belle propriété, d’une superficie de 5 hectares, un établissement de 100 lits. Cinq Réseaux, dont le PLM, heureux de lui apporter leur précieux et indispensable concours, lui ont déjà attribué, à cette occasion, une subvention de 625 000 francs.


M. Grimpret, au nom du Gouvernement, et M. Dautry, au nom des Directeurs, ont adressé leurs félicitations aux cheminots, pour leur belle et généreuse action de solidarité. Une kermesse suivit l’inauguration du pavillon annexe.


Il convient d’ajouter qu’un train spécial avait été mis gracieusement, par le PLM, à la disposition du Conseil d’administration de l’œuvre, pour le transport de ses nombreux invités entre Paris et Ris-Orangis.