Bulletin PLM n°12 de novembre 1930: Projet de resserrement du block entre Paris et Dijon

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

L’été 1930 a été marqué par une forte augmentation du trafic des voyageurs. La gare de Paris a notamment dû, les veilles de fête, faire un grand nombre de trains supplémentaires. La journée du 14 août a été la plus chargée trente-quatre trains rapides, partis de Paris entre 19 h 10 et 24 h 30, se sont succédé dans la soirée entre Paris et Laroche, trente et un entre Laroche et Dijon. La figure 2 donne une reproduction du graphique du dispatching - system, sur lequel sont figurés les trains en question.


On pourra voir, notamment, que quatre de ces trains ont pu être acheminés par les voies lentes sur la section de ligne récemment quadruplée entre Sens et Laroche.


L’intensité de cette circulation a, une fois de plus, attiré l’attention sur les difficultés vraiment exceptionnelles de l’exploitation de la section Paris Dijon, parcourue, sur une longueur de 314 km, par des batteries de nombreux trains rapides. Pour faire face aux besoins immédiats, il a été décidé de créer vingt-quatre postes de block nouveaux, qui permettront, entre Paris et Dijon, de réduire de dix à huit minutes l’intervalle prévu à la marche entre les trains successifs.


Cette importante amélioration permettra d’assurer un service entièrement satisfaisant, en attendant l’achèvement des quadruplements en cours de réalisation et l’installation du bloc automatique.