Bulletin PLM n°16 de juillet 1931: Raccordement direct entre la ligne de Chasse Badan et celle de Paray-le-Monial

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

La Compagnie PLM a réalisé, depuis 1920, d’importantes améliorations dans la région lyonnaise.


Elle a notamment mis en service, en 1930, un raccordement direct à deux voies, entre la ligne de Chasse Badan et celle de Paray le Monial, dont l’intérêt, au point de vue de la circulation, a été très marqué.


Ce raccordement a permis aux trains de la rive gauche du Rhône, en direction de Paray le Monial, de ne plus pénétrer dans la gare de Badan et d’accélérer leur écoulement.


La gare de Badan joue, en effet, un rôle important dans l’acheminement des marchandises de petite vitesse. C’est la gare d’entrée de la région de Saint Etienne pour tout le trafic en provenance de l’Est et du Sud, c’est aussi le point de transit du trafic échangé entre le Nord et le Sud par la ligne de Paray le Monial et la rive droite du Rhône.


Jusqu’au mois de mai 1930, la disposition des lignes, dans cette région, était telle que les trains passant de la rive gauche du Rhône à la ligne de Paray le Monial et réciproquement, par les raccordements de Chasse, devaient opérer un rebroussement en gare de Badan, en changeant de machine. C’était tout particulièrement le cas des nombreux trains de primeurs expédiés de Chasse dans la direction de Paris, par le Bourbonnais.


Il en résultait une gêne considérable pour la gare en même temps qu’une perte de temps appréciable pour les trains.


Bien que la gare de Badan ait été agrandie en 1920 par l’établissement d’un faisceau de réception, côté Lyon, et plus tard dans ses installations de transbordement des marchandises et au dépôt des machines, elle était encore insuffisante au moment du fort trafic et le raccordement direct l’a très sensiblement dégagée.


La figure 1 nous montre ce raccordement dans l’ensemble des lignes de la région Givors Chasse Badan (tracé en pointillé).


  • Commencés en mars 1929, les travaux à exécuter comportaient :
    • L’établissement d’un remblai de 1 km environ de longueur, dont la hauteur atteint 10 m vers la traversée de~ la rivière Le Garon.
    • La construction de six ponts par dessous et l’élargissement de deux ponts par dessus existants.
    • La pose et le ballastage de 1 km de double voie.
    • Le remaniement des bifurcations entraînant la construction d’un nouveau poste d’enclenchements en remplacement du poste IV de Givors Canal et l’agrandissement du Poste III de cette même gare.
    • La construction de murs de soutènement et la déviation de deux chemins.