Bulletin PLM n°2 de mars 1929 : Inondations dans la vallée de la Durance

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

Le 28 septembre dernier, après quelques heures de pluie diluvienne, les torrents de la vallée de la Durance ont débordé et ont causé dans toute la région des Hautes-Alpes des ravages considérables. La voie ferrée de Veynes à Briançon n’a elle-même pas été épargnée et en deux points, près de Châteauroux et près de L’Argentière, elle a été emportée par les torrents du Rabioux et du Fournel. Les brèches formées ont atteint 80 mètres à Châteauroux et 50 mètres à L’Argentière.


Après un travail de remise en état rendu particulièrement pénible par les intempéries, la circulation put être reprise le 14 octobre. Mais, une semaine après, de nouvelles trombes d’eau s’abattant sur la région venaient anéantir le travail de reconstruction entrepris et la circulation était de nouveau interrompue jusqu’au 31 octobre.


A l’heure actuelle, malgré l’hiver, très rigoureux dans la région, les travaux de défense sont poussés activement pour assurer une protection complète de la ligne avant les crues du printemps. Ils consistent, à Châteauroux, à établir des barrages et perrés maçonnés pour protéger le remblai reconstruit à L’Argentière, à remettre le torrent du Fournel dans son ancien lit. Ce torrent a en effet charrié une quantité énorme de blocs et de gravier qu’il n’est pas exagéré de chiffrer à 150 000 m3, le seul dégagement du lit nécessitera 30 000 m3 de terrassement.


Ce travail de déblaiement indispensable ne peut à lui seul assurer la sécurité pour l’avenir. Celle-ci ne pourra être obtenue que par la construction de barrages dans la haute vallée du torrent et surtout par le reboisement. D’importants travaux vont être entrepris dans ce but par le Service des Eaux et Forêts.