Compagnie des chemins de fer de l'Est de Lyon

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

La compagnie exploite une ligne à voie normale qui est raccordée à la ligne PLM de Lyon à Ambérieu au niveau de la gare PLM de Lyon-Part-Dieu marchandises

Lien vers Wikipédia pour une vue détaillée de la compagnie (dont est extrait le résumé ci-dessous) http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_l%27Est_de_Lyon

Documents

Résumé

  • La création de cette ligne est envisagée :
    • 1865 : projet de MM. Lucien et Félix Mangini de création d’une ligne de Lyon à Crémieu et Trept,
    • 1869 : projet de M. Bachelier de création d’une ligne plus étendue devant relier Lyon à Chambéry par un itinéraire direct.

La compagnie du PLM s'y oppose, et M. Bachelier propose un nouveau projet pour lequel il obtient une concession le 14 août 1877, au titre des chemins de fer d'intérêt local, pour relier Lyon à Saint-Génix-d'Aoste (renommé depuis Saint-Genix-sur-Guiers), au confluent du Rhône et du Guiers, en site propre mais suivant approximativement le tracé de l'ancienne Route d'Italie (ancienne route nationale 517).

Il cède ses droits à la Société belge des chemins de fer, qui, après réalisation des travaux, crée la Société anonyme du Chemin de fer de l'est de Lyon (CFEL). Elle ouvre la ligne à voie normale, ainsi que ses deux embranchements :

    • 23 octobre 1881 : de Lyon (gare de l'Est) à Saint-Génix-d'Aoste, 72 km et 21 gares,
    • 18 juin 1882 : de Soleymieu - Sablonnières à Montalieu, 19 km et 5 gares,
    • 1er décembre 1884 : de Montalieu à Amblagnieu, 3 km et 2 gares,
    • 1889 : de Saint-Hilaire-de-Brens à Jallieu (Faubourg de Bourgoin-Jallieu), 11 km et 4 gares.

Comme de nombreuses autres lignes secondaires, concurrencées par la croissance de l'automobile et des compagnies d'autocars, le CFEL arrête progressivement le transport des voyageurs entre 1935 et 1939, mais continue d'assurer celui des marchandises.

La Seconde Guerre mondiale entraînant d'importantes pénuries de carburants, le service voyageur reprend en 1939 et contribue au ravitaillement des Lyonnais.

La branche de Jallieu est totalement fermée en 1942.

Le service voyageur cesse définitivement en 1947, dès le retour des autocars.

En 1957 cesse l'exploitation de la branche d'Amblagnieu et en 1960 le service est limité à Bouvesse. La ligne principale se réduit alors à 72 km .

En 1964 est ouverte une importante zone d'activité à Meyzieu, en amont de la Gare de Meyzieu. Le CFEL y exploite une gare marchandise avec un plan de voies important et de nombreux embranchements particuliers, bien visibles sur les plans et photos aériennes de l'époque.

La concession expirant en 1977, une nouvelle société, la Société nouvelle de l'Est lyonnais prend le relais, pour peu de temps. Le fret étant devenu insignifiant au-delà de Meyzieu-ZI, le département de l'Isère décide unilatéralement la suppression de la ligne entre Pusignan et Bouvesse, ce qui prend effet le 30 juin 1987.

Le département du Rhône confie l'exploitation à la SNCF, de la section de ligne, Lyon -Meyzieu Z.I., soit 15 km, jusqu'en 1999, époque où la SNCF n'exploite plus que le tronçon Lyon Part-Dieu – Décines , sous le régime de la voie mère d'embranchement après réalisation des travaux de mise à ses normes de ce tronçon.