L’Illustration n°2 740 du samedi 31 août 1895 : transformations de la gare de Lyon

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Sujet

Annonce et brève description de l'agrandissement et de la transformation de la gare de Lyon.

Planche et figures de l’article

Article

  • Paris se transforme tous les jours. Petit à petit disparaissent les rues étroites, les bâtiments décrépits ou insuffisants, pour faire place à des voies larges et aérées, à des monuments aux proportions harmonieuses et à l’aménagement intérieur plus conforme aux exigences actuelles.
  • Dans ce nombre il convient de ranger la nouvelle gare de Lyon qui est en train de faire peau neuve, ainsi que l’établissent les dessins que nous publions aujourd’hui.
  • Cette transformation sera longue, en raison de son importance et de la nécessité où l’on se trouve de ne pas interrompre le fonctionnement des trains. C’est par conséquent sous les yeux du public qu’elle va s’opérer.
  • Aujourd’hui, la gare a à sa disposition cinq voies seulement. Après l’élargissement projeté, elle en aura treize. Ce développement exige le déplacement de la rue de Bercy qui sera reportée plus du côté de la Seine. Les nouveaux bâtiments de départ seront en bordure de la rue de Châlons.
  • C’est par le départ que commencent les travaux; lorsque l’activité des chantiers l’exigera. On assurera provisoirement ce service par la façade du boulevard Diderot, puis on construira le côté de l’arrivée, et l’oeuvre sera parachevée par le nouveau bâtiment de façade.
  • Une difficulté assez sérieuse préoccupait les ingénieurs et les architectes : comment donner à ces bâtiments un aspect harmonieux vus de la place de la Bastille et de la rue de Lyon, alors que la partie qui se trouvait dans l’axe ne pouvait en constituer que l’extrémité ?
  • MM. Denis, Bouvard, Cartault et Toudoire, qui à des titres différents ont été les collaborateurs de M. Noblemaire, sont arrivés à la vaincre en plaçant dans l’axe ce pavillon carré, orné d’une horloge monumentale et qui rappelle très heureusement la tour de l’horloge du ministère de la Guerre.

Nous n’entrerons pas ici dans le détail de toutes les améliorations qui font partie de cet ensemble de travaux et dont les résultats seront : le renvoi sur l’avenue Daumesnil de l’accès des messageries qui, actuellement, se confond avec le service de départ des voyageurs, un élargissement du hall actuel qui sera le double de ce qu’il est aujourd’hui, la disposition des bâtiments en forme de fer à cheval, la création de trois cours, une de façade et deux de côté, se faisant suite de plain-pied, etc.

  • Ces digressions nous conduiraient trop loin. Mais ce qui intéresse le public, c’est de savoir quand fonctionneront les nouveaux services, à quel moment la nouvelle gare de Lyon aura l’aspect que nous décrivons aujourd’hui. A cette question que nous avons posée à la Compagnie, il nous a été répondu que les voies seraient prêtes pour l’Exposition de1900. On commencera la construction par la cour du départ, façade de .la rue de Châlons, on continuera par l’arrivée, en bordure de la rue de Bercy déviée, et on terminera par la façade d’honneur sur le boulevard Diderot.

Léon de Montarlot.