La Nature n°2385, décembre 1919 : Une locomotive française au mazout

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Une locomotive française au mazout

Texte

M Claveille, ministre des Travaux publics et M. Henry Bérenger, commissaire aux essences et combustibles viennent de se faire présenter la première locomotive au mazout circulant sur le réseau P.-L.-M.. Cette locomotive, traînant un train de marchandises, a donné les résultats les plus encourageant. C'était une ancienne locomotive au charbon, transformée pour utiliser l'huile lourde, le pétrole. On a simplement installé sur la machine une caisse métallique contenant le mazout et un brûleur spécial pour l'huile lourde pulvérisée, de manière à obtenir une flamme très intense dans la chaudière munie de brique réfractaires. La consommation de mazout est d'environ moitié moindre que celle du charbon. L'économie de main d’œuvre est sensible par la suppression du service des cendres, des escarbilles, du mâchefer, etc... La fumée a, à peu près disparu. C'est donc un succès sous tous les rapports.

La compagnie P.-L.-M. compte transformer ainsi successivement un premier lot de 200 locomotives à raison de deux par jour. Elle fait installer, concurremment sur divers points d'eau et dans diverses gares, de petits réservoirs de 40 à 100 tonnes pour alimenter en mazout les locomotives du réseau.

Enfin, le premier bateau-citerne pétrolier, contenant 7000 tonnes de mazout, le Waer-Gaekwaer, est arrivé au Havre après avoir allégé 2000 t. dans les régions libérées, à Dunkerque. D'autres cargaisons vont suivre pour ravitailler progressivement la France en huile lourde. En attendant, le ministère de la Marine, vient de mettre à la disposition du commissaire général aux essences un stock important de mazout qui va être réparti immédiatement.

A ce propos, la "Presse de Paris" rappelle qu'une locomotive au mazout avait déjà été essayée en 1867, sur le réseau de l'Est, en présence de l'Empereur Napoléon III à un moment où on craignait le prochain épuisement des houillères et où l'on croyait trouver d'importants gisements de pétrole dans le massif-central.